Quelques astuces pour bien cuisiner la viande de bœuf
- Pensez à sortir la viande du frigo une vingtaine de minutes avant de la cuisiner, de manière à ce qu’elle soit à température ambiante.
- Ne piquez jamais l’entrecôte avec une fourchette ou une pointe de couteau. Vous perdriez son jus et ses saveurs. Utilisez plutôt une pince en bois par exemple.
- N’assaisonnez pas la viande avant la cuisson. Salez et poivrez plutôt en fin de cuisson.
- Pour une entrecôte de bœuf bien tendre, enveloppez la viande dans une feuille de papier aluminium en fin de cuisson, après avoir assaisonné, et laissez-la reposer ainsi une dizaine de minutes. Sortez-la de la feuille, juste avant de la découper et de la servir.
À la poêle
Faites chauffer un fond de matière grasse dans une poêle. Posez la viande dans la poêle lorsque celle-ci est bien chaude.
Temps de cuisson de l’entrecôte à la poêle :
- 2 minutes sur chaque face pour une cuisson bleue
- 3 minutes sur chaque face pour une cuisson saignante
- 5 minutes par face pour une cuisson à point
- 8 minutes par face pour une cuisson bien cuit
Cuisson de l’entrecôte de bœuf au barbecue
Allumez le barbecue environ 45 minutes avant le début de cuisson de l’entrecôte. Ainsi, vous obtenez de belles braises bien rouges. À l’aide d’une pince, pour ne jamais piquer la viande, déposez l’entrecôte sur la grille du barbecue.
Laissez cuire environ 5 minutes sur chaque face pour une cuisson saignante. Ajoutez 2 à 3 minutes sur chaque face pour une cuisson à point.
Cuisson de l’entrecôte de bœuf en basse température
Avec une cuisson au four, vous pouvez également essayer la cuisson basse température. Saisissez votre viande, pendant une minute sur chaque côté, dans une poêle bien chaude. Puis enfournez dans un four préalablement chauffé à 80°. Laissez cuire pendant 40 minutes pour des entrecôtes d’environ 200 grammes. Si vous possédez un thermomètre culinaire, vous pouvez contrôler la température à cœur, qui ne doit pas excéder 55° (pour une cuisson à point).
Le thermomètre culinaire à sonde est l’outil indispensable de la cuisson basse température.
Quel accompagnement pour l’entrecôte de bœuf ?
Comme toutes les viandes rouges, elle s’accompagne très bien de pommes de terre sautées ou frites, de légumes verts (haricots verts par exemple), ou d’une salade composée.
Quelle quantité de viande par personne ?
Prévoyez environ 120 grammes de viande par adulte et 20 à 30 grammes pour un enfant.
Choix du vin pour accompagner le bœuf
Un vin rouge est idéal avec la viande bœuf grillée. Choisissez un Pomerol, un Médoc ou un Graves.
Bravo puor les bons conseilles