Temps de cuisson de la dinde au four
Préparez la dinde : sortez-la du réfrigérateur une heure avant de l’enfournée, de manière que la chair soit à température ambiante. Vous pouvez alors farcir la dinde (marrons, foie gras, ail, échalote, crème, etc.). J’assaisonne généralement la peau de la dinde avec du sel fin, du poivre du moulin, voir une pointe de paprika. Je l’arrose également parfois de cidre doux ou de Cognac (une cuillère à soupe pour l’arôme). Dans le plat de cuisson, j’ajoute un bouquet garni.
À la cuisson, la chair de la dinde peut vite devenir sèche. C’est pourquoi je préconise de la faire cuire à température pas trop élevée : 180° est une température parfaite. Tournez la dinde et arrosez-la régulièrement avec le jus de cuisson.
Quel temps de cuisson pour la dinde ?
Poids du dinde : Kilo(s)
Temps de cuisson du dinde : à 180°C
Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !
Quel accompagnement pour la dinde rôtie ?
La dinde rôtie est le plat de noël par excellence, notamment outre Manche où il s’agit quasiment d’une institution ! Elle peut être servie avec quelques châtaignes (j’aime beaucoup lorsqu’elles sont cuites en partie avec le jus de cuisson de la dinde). Pour un repas équilibré, apportez quelques fibres telles que des haricots verts ou des endives braisées.