Cuisson à l’eau des haricots verts frais
Coupez les extrémités des haricots verts. Pour les plus gros, enlevez le fil le long de la cosse. Lavez-les. Faites chauffer un grand volume d’eau salée et jetez-y les haricots. Laissez cuire 18 minutes à feu moyen.
Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des haricots verts
Cuisson des haricots verts à la vapeur
Préparez les haricots comme expliqué précédemment. Déposez-les dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Lorsque la soupape de la cocotte-minute commence à siffler, baissez le feu, puis laissez cuire 7 minutes.
Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des haricots verts
Astuces : Pour garder la couleur verte des haricots, mettez une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Pour que les haricots restent croquants, passez-les rapidement sous l’eau froide tout de suite après la cuisson.
Comment accommoder les haricots verts ?
Une fois cuits à l’eau ou à la vapeur, vous pouvez déguster les haricots verts tels quel (avec une noisette de beurre) ou bien les faire poêler. Lorsque je les fais poêler, j’ajoute généralement une persillade. Vous pouvez également les ajouter à la cuisson de votre poulet rôti à la broche. Dix minutes avant la fin de cuisson, déposez-les directement dans le plat du poulet.
Très bonne cuisson à la vapeur, haricots réussis. UN GRAND MERCI 😉
Et à la vapeur sans autocuiseur (qui détruit les vitamines car température supérieure à 100 degrés) quel temps ? Merci.
Merci Abrxas pour cette remarque pleine de bon sens. La cuisson à l’autocuiseur est une cuisson sous pression donc à haute température, pas une cuisson à la vapeur.
très bon conseil; merci
Abrxas la cuisson à la vapeur nécessite une température de 100 ° au minimum sinon pas de vapeur !
Les incidences de la cuisson
45°-50° : destruction de certaines enzymes qui deviennent inactives,
60-75°C : disparition de la vitamine c,
70-100°C : hydrolyse des protéines,
90-95°C : disparition des vitamines A et B,
100°C : précipitation (déposition) des sels minéraux et des oligoéléments qui deviennent non assimilables par l’organisme,
110°C : les vitamines liposolubles (E et D – A /K ) sont détruites,
120°C : destruction des dernières vitamines. Les graisses se décomposent en acides gras et glycérines qui se transforment en eau et en goudron cancérigènes,
140°C : les fruits et les légumes ne sont plus que de la cellulose indigeste
La température de cuisson et la température des aliments sont tout de même deux choses différentes. Ce n’est pas parce qu’on cuit un poulet dans un four à 200° que la viande atteint 200°. Heureusement ????
Merci pour tous ces conseils c’est très bien fait et très pratique !