Haricots blancs secs

Tous les conseils de préparation et de cuisson des haricots blancs secs

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Haricots blancs
Haricots blancs secs

Choisissez les haricots secs plutôt qu’en boîte. La cuisson est simple et le résultat est bien plus savoureux ! Comment les préparer ? Quel temps de cuisson pour les haricots secs ? Toutes les réponses ci-dessous !

Faut-il faire tremper les haricots blancs?

Oui! Faites-les tremper une nuit. Ainsi, la partie extérieure du légume sec se ramollie et permet une meilleure cuisson.
Nota : si les haricots blancs sont juste ramassés, ils sont très frais et ne nécessitent pas de temps de trempage.
Astuce : les haricots blancs, comme toutes les légumineuses, sont connus pour leur tendance à provoquer des flatulences. Pour limiter ce désagrément, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de trempage. Attention aussi de ne jamais utiliser l’eau de trempage pour la cuisson.

Cuisson à l’eau

Rincez les haricots et déposez-les dans une casserole. Recouvrez d’eau. Laissez cuire à feux doux (l’eau doit juste frémir) avec un couvercle pendant 1 heure 15 minutes. Rincez à nouveau les haricots blancs en fin de cuisson. Puis, cuisinez-les selon vos goûts. Vous pouvez alors réaliser une seconde cuisson plus rapide, dans laquelle vous ajouter un bouquet garnis à l’eau de cuisson (juste pour donner le goût).

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des haricots blancs

Cuisson des haricots blancs secs à la cocotte-minute

Préparez les haricots comme expliqué précédemment. Déposez-les dans la cocotte-minute et recouvrez d’eau. Fermez le cocotte-minute. Laissez cuire 50 minutes à partir du moment ou la cocotte-minute commence à siffler.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des haricots blancs

Temps de stérilisation des haricots blancs

Les haricots blancs se conservent très bien en bocaux. Pour cela faites blanchir les haricots 5 minutes dans l’eau bouillante salée. Puis, jetez l’eau, rincez les haricots et faites une seconde cuisson 5 minutes. Remplissez les pots aux deux tiers avec les haricots blancs ainsi que l’eau de la seconde cuisson. Passez au stérilisateur (ou cocotte-minute) pendant 40 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la stérilisation des haricots blancs

Comment les accommoder ?

Les haricots blancs sont la base de la recette du cassoulet. Vous pouvez facilement les accompagner de saucisses de Toulouse ou de confit de canard. J’aime également beaucoup couper quelques tomates que je dépose dans les haricots en cours de cuisson.

Quelle quantité par personne ?

Si les haricots représentent l’accompagnement de votre plat principal, comptez environ 100 gramme par personnes

7 commentaires

  1. Henri m a dit le 12 h 39 min

    Bonjours.
    J’ai suivie votre recette ,les haricots ne sont pas assez cuit .

  2. Sophie Dulac a dit le 11 h 27 min

    Bonjour,
    Aviez-vous bien fait tremper les haricots blancs pendant au minimum 12 heures avant de lancer la cuisson? Quelles cuisson avez-vous réaliser (à l’eau ou à la cocotte-minute)?

  3. Magnani a dit le 9 h 41 min

    Pour moi la cuisson nickel

  4. ApiTO a dit le 15 h 59 min

    Bonjour, Est-il possible de cuire les haricots à l’avance? si oui, combien de temps peut on les garder cuit? merci

  5. Sophie Dulac a dit le 11 h 32 min

    Bonjour,
    oui, vous pouvez effectivement réaliser la cuisson à l’avance. Conservez les haricots dans un récipient fermé, au frigo pendant 3 à 4 jours. Réchauffez-les simplement dans une casserole ou au micro-ondes.

  6. Rothenhöfer jamila a dit le 15 h 13 min

    Bonjour , je vais essayer votre recette , car j’ai pas de cocotte minute, je croise les doights.merci à demain

  7. gonzalez a dit le 22 h 22 min

    Je fais tremper les haricots pendant 12 h et fais cuire pendent 9 heures et ils sont pas assez cuit. Ils sont croquant. encore je dû les manger croquant à 21h. Ça c’est pour la deuxième fois. La première fois j’ai fais trempe 12h et fait cuire 3h. C’était cru du coup j’ai dû les faire cuire le lendemain de 14h à 20h. Il y a un problème je crois… Je n’ai pas de cocotte minute mais avant il y en avait pas. Mais comment faisait nos ancêtres ?

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*