Petits pois frais

Comment préparer des petits pois frais? Combien de temps pour la cuisson des petits pois frais? Dégustez de délicieux petits pois grâce à une méthode simple et efficace!

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Petits pois
Petits pois frais

Les petits pois frais ont un goût incomparable avec les petits pois en conserve. Bien plus sucrés et tendres, ils sont également plus chargés en vitamines. La cuisson des petits pois frais est très simple mais la préparation nécessite de prendre le temps de les écosser.

Combien de temps de cuisson pour les petits pois frais ?

Cuisson des petits pois à la cocotte minute

Écossez et lavez les petits pois. Déposez-les dans le panier et remplissez la cocotte-minute d’un fond d’eau (les petits pois doivent rester hors de l’eau pour une cuisson à la vapeur qui conserve toute les qualités nutritives des aliments). Démarrez la cuisson à feux vif, puis baissez lorsque la soupape siffle. Après avoir baissé, laissez cuire à feux doux durant 8 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des petits pois

Temps de cuisson des petits pois à l’eau

Vous pouvez également faire cuire les petits frais dans un grand volume d’eau. Là encore, lavez et écossez les petits pois. Déposez-les dans une casserole, recouvrez d’eau et laissez cuire 15 minutes sur feux vif. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des petits pois.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des petits pois

Temps de stérilisation

Il est possible de mettre les petits pois frais en bocaux. Utilisez pour cela des petits pois ramassés le jour même (il est important que les petits pois soient très frais). Faites blanchir 5 minutes dans une eau salée. Rincez immédiatement après sous un filet d’eau fraiche. Mettez en bocaux et couvrez d’eau salée (20 grammes de sel par litre d’eau). Le temps de stérilisation des petits pois est de une heure.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la stérilisation des petits pois

Recettes autour des petits pois

Ma grand mère faisait roussir des échalotes coupées très finement dans une noix de beurre. Puis, elle ajoutait les petits pois déjà blanchis avec un fond d’eau. En cours de cuisson, elle ajoutait quelques feuilles de laitue.

On peut également faire rissoler quelques lardons et les ajouter aux petits pois.

Purée de petits pois : ajoutez 5 minutes au temps de cuisson classique. Réduisez les petits pois en purée et ajoutez une grosse noix de beurre.

Veloutée de petits pois : faites cuire les petits pois avec deux échalotes. Mixez l’ensemble à la fin de cuisson. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème fraiche et assaisonnez à votre convenance. Il m’arrive de remplacer la crème fraiche par de la vache qui rit.

Quel accompagnement pour les petits pois frais ?

Les petits pois accompagnent très bien les viandes.
Les petits pois possèdent de nombreuses qualités nutritives. Ils renferment beaucoup de fer, de fibres et de vitamines (B9 et C).
Vous trouverez des petits pois frais entre les mois de Mai et Juillet.

2 commentaires

  1. Marchiset a dit le décembre 16, 2016

    Combined temps dois je cuire mes petit pois congeles en cocottes minutes

  2. Sophie Dulac a dit le janvier 2, 2017

    Bonjour,
    Déposez les petits pois congelés directement dans la cocotte minute, puis, je vous conseille une cuisson de 5 à 7 minutes (selon votre goût). Bon appétit!

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.