Citrouilles, potimarrons, pâtissons, potirons, giraumons et autres courges… sont prêts à être consommés au début de l’hiver. Il existe de nombreuses façons de les accommoder.
Temps de cuisson de la citrouille
Cuisson à l’eau
Épluchez et découpez en gros morceaux la citrouille (si nous approchons Halloween, n’oubliez pas de découper votre citrouille façon lanterne !) . Retirez les pépins. Déposez les morceaux de citrouille dans un grand volume d’eau légèrement salée. Laissez bouillir 30 minutes. Lorsque que la chair est devenue tendre, égouttez.
Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille
Cuisson à la vapeur
Je conseille ce type de cuisson qui conserve au maximum la saveur et les bienfaits nutritionnels. Préparez la citrouille comme indiqué ci-dessus. Déposez les morceaux dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Laissez cuire 18 minutes à partir du moment où la cocotte est sous pression.
Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille
Cuisson au four : le potimarron rôti
J’ai testé le potimarron au four. Le résultat ? j’ai adoré ! C’est selon moi, la cuisson qui fait le mieux ressortir le goût du potimarron. En plus, rien de plus simple à réaliser ! Découpez simplement la courge en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Retirez les pépins, mais laissez la peau. Déposez les tranches dans un plat adapté à la cuisson au four (ou sur une feuille de papier sulfurisé directement sur la grille du four), arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et aromatisez (personnellement, j’ai choisi des herbes de Provence). Laissez cuire au four, 45 minutes à 200°. Vous pouvez décliner cette recette avec de la citrouille, giraumon, potiron, etc.
Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du potimarron rôti
Comment cuisiner la citrouille, potimarron, butternut… ?
Ce type de courge est excellent en potage. Dans la cuisson, ajoutez un gros oignon et une pomme de terre. Mixez la soupe et ajoutez un peu de crème fraiche épaisse, salez, poivrez. Servez avec quelques croutons.
Une fois cuite, vous pouvez également faire revenir les morceaux de citrouille dans une poêle avec un fond d’huile. Ajoutez une petite persillade, de l’ail, sel, poivre et servez en accompagnement d’une viande.
J’aime aussi les préparer en purée. Je fais un mélange : 50% pomme de terre, 50% citrouille.
J’ai récemment testé le gâteau de potiron. Assez simple à réaliser et vraiment délicieux.
Quant aux pépins, je vous conseille de ne pas les jeter ! Vous pouvez les nettoyer, les faire sécher, puis les griller dans une poêle légèrement huilée. Assaisonnez et vous obtenez un délicieux accompagnement pour votre apéritif.
Les qualités nutritives de la citrouille
Les citrouilles et autres courges regorgent d’antioxydants. Pauvres en calories, elles représentent une excellente source de vitamine A. À déguster sans modération !
Comment conserver les courges ?
Les courges d’automne se conservent très facilement plusieurs semaines voir plusieurs mois tant qu’elles n’ont pas été coupées.
Une fois cuites, vous pouvez les conserver au frigo dans un récipient fermé pendant une semaine environ.
Au congélateur, déposez les morceaux de butternut ou citrouille, crus dans les sacs congélation. Vous pouvez conserver la courge pendant un an ainsi.
Vous trouverez des citrouilles entre les mois de septembre et janvier.
Bonjour, je fais une recette avec des morceaux d epaule d agneaux revenues au prealable et je dois faire recuire le tout 2h au four mais ma citrouille pese 7kg et je n ai pas le poid dans la recette…ma quesrion est donc celle ci….dois je le laisser plus longtemp…merci….
Bonjour, si votre citrouille est coupée en cubes, déposez-les directement dans le plat de cuisson au four. Deux heures suffiront largement à cuire votre citrouille. Si votre citrouille doit rester en gros morceaux ou même entière… je vous conseille une cuisson à l’eau avant de passer au four.