Temps de cuisson du gigot au four
La cuisson du gigot d’agneau au four est très délicate. La viande se dessèche vite et perd alors tout son arôme. La cuisson idéale donne une viande bien caramélisée à l’extérieur et légèrement rosée à l’intérieur.
Préparer le gigot d’agneau
Faites chauffer votre four à 240°. Pendant ce temps, préparez soigneusement le gigot. Enduisez le gigot d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les herbes aromatiques : thym, romarin, origan. Déposez quelques gousses d’ail en chemise dans le fond du plat de cuisson.
Enfournez le gigot d’agneau à 240° pendant les 15 premières minutes. Puis, baissez la température du four à 180° et laissez cuire à nouveau à raison de 15 minutes par 450 grammes.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre goût. Vous pouvez aussi choisir les morceaux en fonction des préférences saignant ou à point de chacun des convives. Les morceaux près de l’os seront donc plus saignants.
Une fois cuite, sortez la viande du four. Enveloppez le gigot dans une feuille d’aluminium et laissez reposer 15 minutes avant de découper et servir. Ainsi, la viande ne se dessèche pas en sortant du four et conserve tous ses arômes.
Quel temps de cuisson pour le gigot d’agneau au four?
Poids du gigot d'agneau : Kilo(s)
Temps de cuisson du gigot d'agneau : à 180°, après avoir passé 15 minutes à 240°C
Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !
Cuisson au barbecue
La cuisson du gigot d’agneau au barbecue permet d’obtenir une viande d’autant plus savoureuse. Préparez le gigot comme expliqué précédemment. Penser également a allumer le barbecue 30 à 40 minutes avant le début de cuisson. Lorsque votre barbecue est bien chaud, déposez la viande directement sur la grille. Surveillez la cuisson, notamment pour éviter que la graisse en fondant ne prenne feux sur la viande. L’idéal est d’avoir un barbecue avec une cloche pour couvrir la cuisson. Comptez environ 45 minutes de cuisson pour un gigot de 2kg. Ce temps de cuisson est adapter selon la qualité du feu et le poids de gigot bien sûr.
Le gigot d’agneau en cuisson basse température
Le gigot d’agneau se prête parfaitement à la cuisson basse température.
Préchauffez votre four à 240°. Pendant ce temps, préparez le gigot comme expliqué précédemment. Enfournez et laissez la viande saisir pendant environ 10 minutes. Puis, baissez la température du four à 80° (vous pouvez entre ouvrir la porte du four pendant 5 minutes pour que la température redescende plus rapidement). Le temps de cuisson idéal pour un gigot d’agneau en cuisson basse température est de 1h30 pour une pièce de 2kg. Si vous possédez un thermomètre de cuisson, vous pouvez contrôler la cuisson à cœur : piquez le thermomètre sans toucher l’os, il doit afficher 60° au maximum. Avec 60° à cœur, vous obtenez une viande cuite et rosée au centre. En fin de cuisson, comme en cuisson « classique », vous pouvez envelopper le gigot d’une feuille de papier aluminium pour que la viande s’imprègne des saveurs des aromates.
Quel accompagnement pour le gigot d’agneau ?
Le gigot d’agneau s’accompagne classiquement de légumes tels que haricots verts ou haricots blancs. Personnellement, je trouve qu’il se marie très bien avec un mélange de légumes d’été : tomates, courgettes, aubergines. Je l’utilise également dans ma recette de couscous. La viande ainsi grillée à part, ajoute un agréable fumé au couscous.
Quelle quantité de viande par personne ?
Pensez qu’il faut compter environ 120 grammes de viande par personnes (pour des adultes). Je prévois également au moins une part supplémentaire pour ne pas avoir un plat vide après avoir servi tous mes invités.
Ne jamais inciser une viande car elle perd en tendresse
Bonjour!!
Pour mon compte ce n’est pas un commentaire mais une question. Est ce que je peux faire précuire mon gigot la veille pour n’avoir qu’a le réchauffer le lendemain?
Merci de votre réponse C’est pour Noël que nous faisons dans la famille à 8 kms
Cordialement.
Cath.
Bonjour,
oui il est tout à fait possible de réaliser la cuisson en deux étapes. A vrai dire, je trouve que le gigot d’agneau est souvent meilleur le lendemain! Surtout si il est resté dans son plat de cuisson et que la viande s’est imprégnée du jus de cuisson 😉
Bon appétit et passez de belles fêtes!
Super conseils merci
Merci,de ces conseils ,a toutes et tous .j’ai déjà l’eau a la bouche ???? . Cordialement ,Jean
Bonjour,
Un temps de cuisson pré-calculé en fonction du poids, c’est total génial !!!
Mais il n’est pas indiqué si l’on doit retourner la pièce pendant la cuisson…
Bonjour. Merci pour votre commentaire 🙂 Oui il est conseiller de retourner la viande à mi-cuisson pour quelle soit uniformément dorée.
Bonjour, je trouve que vos idées sont bonnes, je suis cuisinier et je suis vraiment en accord avec les vôtres , je pique le gigot la veille la viande prend déjà la saveur c’est plus agréable au goût, ceci est mon point de vue après les goûts de l’un ne sont pas les goûts de l’autre, je vous félicite pour vos idées et comme on dit a la bonne fourchette.
Merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour, pour le temps de cuisson, s’agit t il d un gigot avec ou sans os ?
Bonjour, ce temps est basé sur un gigot avec os. Je dois avouer que je n’ai jamais eu l’occasion de faire cuire un gigot d’agneau sans os. Mais le temps de cuisson doit être similaire.
Il est nécessaire de piquer le gigot avec de l’ail frais mais il est aussi possible de prévoir une composée d’ail en poudre avec de l’eau et haché un oignon et aussi de l’échalote pour le goût tous ces éléments mixer feront du jus un délice apreciable