Bar au barbecue

Le bar est un poisson assez adapté à la cuisson au barbecue. Tous nos conseils pour une cuisson idéale.

Temps de préparation
5 mins
Temps de cuisson
20 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
6 parts
Type d'aliment
Poissons
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Bar
Bar au barbecue

La cuisson des poissons au barbecue donne une saveur particulière à la chair, que vous ne retrouverez sur aucun autre mode de cuisson. Lorsque je cuisine un poisson au barbecue, j’ajoute quelques herbes aromatiques et j’ai vraiment l’impression de voyager sur une île en bord de mer! Je me souviens d’un voyage au Portugal où nous avions profiter d’excellentes brochettes de poissons très parfumées à l’ail : un régal!

Le bar est un poisson qui se prête particulièrement à la cuisson au barbecue. Vous pouvez le cuire entier. Comptez alors un poisson par personne (soit 250 gramme par personne).

Les bars doivent être vidés et nettoyés soigneusement.

Préparez votre barbecue 30 minutes avant la cuisson, de manière a obtenir de jolies braises.

Assaisonnez votre poisson

Vous pouvez choisir de le préparer à l’ail : arrosez le poisson d’un filet d’huile d’olive. Écrasez des gousses d’ail que vous répartissez dans le poisson et sur sa peau.

Aux herbes : sauge et aneth

Épice : curcuma, citronnelle et gingembre

Pour l’assaisonnement, n’hésitez pas à composez selon vos goûts!

Pour la cuisson au barbecue, vous pouvez placer les bars dans une grille double, ce qui vous permet de retourner les poissons en cours de cuisson.

Pour ma part, j’ai utilisé une barquette en aluminium adaptée à la cuisson au barbecue et j’ai réalisé une cuisson à l’unilatérale : je n’ai pas retourné les poissons en cours de cuisson.

Temps de cuisson du bar au barbecue

Les bars, d’environ 280 à 300 grammes, sont restés 20 minutes sur le barbecue avec le couvercle fermé (la température du barbecue est montée à environ 210°).

Quel accompagnement pour le bar cuit au barbecue?

Je trouve que le poisson au barbecue est idéal pour un dîner d’été entre amis. Pour plaire aux enfants, je l’accompagne de frites et d’une salade. Vous pouvez également réaliser un taboulé à la menthe. Ou bien optez pour un simple riz blanc.

Et si le temps ne se prête pas à une cuisson au barbecue, vous pouvez toujours vous rabattre sur une cuisson au four!

2 commentaires

  1. delannoy jean-philippe a dit le 14 h 36 min

    bonjour,
    personnellement je trouve que de faire cuire dans un truc en alu , n’est pas très bon, moi je préfère en direct des braises, en dernière minute , je met du thum et laurier sec sur les braises, ce qui parfume l’ambiance autour du barbecue, et aussi le poisson .
    voila pour ma méthode

  2. Sophie Dulac a dit le 15 h 11 min

    Bonjour,
    merci pour cette observation et pour le partage de votre recette. La question de la cuisson au contact de l’aluminium et de l’impact sur notre santé se pose effectivement de plus en plus. Il semblerait que cela soit déconseillé notamment lorsqu’on ajoute un aliment acide dans le plat, comme par exemple du citron.

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*