La cuisson des poissons au barbecue donne une saveur particulière à la chair, que vous ne retrouverez sur aucun autre mode de cuisson. Lorsque je cuisine un poisson au barbecue, j’ajoute quelques herbes aromatiques et j’ai vraiment l’impression de voyager sur une île en bord de mer ! Je me souviens d’un voyage au Portugal où nous avions profité d’excellentes brochettes de poissons très parfumées à l’ail : un régal !
Le bar est un poisson qui se prête particulièrement à la cuisson au barbecue. Vous pouvez le cuire entier. Comptez alors un poisson par personne (soit 250 grammes par personne).
Les bars doivent être vidés et nettoyés soigneusement.
Préparez votre barbecue 30 minutes avant la cuisson, de manière à obtenir de jolies braises.
Assaisonnez votre poisson
Vous pouvez choisir de le préparer à l’ail : arrosez le poisson d’un filet d’huile d’olive. Écrasez des gousses d’ail que vous répartissez dans le poisson et sur sa peau.
Aux herbes : sauge et aneth
Épice : curcuma, citronnelle et gingembre
Pour l’assaisonnement, n’hésitez pas à composer selon vos goûts !
Pour la cuisson au barbecue, vous pouvez placer les bars dans une grille double, ce qui vous permet de retourner les poissons en cours de cuisson.
Pour ma part, j’ai utilisé une barquette en aluminium adaptée à la cuisson au barbecue et j’ai réalisé une cuisson à l’unilatérale : je n’ai pas retourné les poissons en cours de cuisson.
Temps de cuisson du bar au barbecue
Les bars, d’environ 280 à 300 grammes, sont restés 20 minutes sur le barbecue avec le couvercle fermé (la température du barbecue est montée à environ 210°).
Quel accompagnement pour le bar cuit au barbecue ?
Je trouve que le poisson au barbecue est idéal pour un dîner d’été entre amis. Pour plaire aux enfants, je l’accompagne de frites et d’une salade. Vous pouvez également réaliser un taboulé à la menthe. Ou bien, optez pour un simple riz blanc.
Et si le temps ne se prête pas à une cuisson au barbecue, vous pouvez toujours vous rabattre sur une cuisson du bar au four !
bonjour,
personnellement je trouve que de faire cuire dans un truc en alu , n’est pas très bon, moi je préfère en direct des braises, en dernière minute , je met du thum et laurier sec sur les braises, ce qui parfume l’ambiance autour du barbecue, et aussi le poisson .
voila pour ma méthode
Bonjour,
merci pour cette observation et pour le partage de votre recette. La question de la cuisson au contact de l’aluminium et de l’impact sur notre santé se pose effectivement de plus en plus. Il semblerait que cela soit déconseillé notamment lorsqu’on ajoute un aliment acide dans le plat, comme par exemple du citron.
On le dit… Mais j’ai connu des tas et des tas de gens de la génération précédant à la mienne qui ont mangé tout le long de leur vie des aliments cuits dans de l’aluminium et qui s’en portaient très bien. Comme c’était mes parents, j’ai moi-même été sevré la nourriture cuite dans l’aluminium et je continue à le faire ayant hérité de certaines gamelles bien pratiques.
J’ai 66 ans et tout va bien. Je n’ai pas l’intention d’arrêter l’aluminium, du coup ! On ne sait jamais, c’est peut-être bénéfique, allez savoir !
Jean-Jacques
Bonjours pour cuir un bar au barbecue ne l écailler par ´après la cuisson l écailler celas est plus facile et ne Cole pas sur la grille..bonne appétit
L’aluminium est de manière générale bien adapté aux grillades : il protège des températures élevées, les aliments ne brûlent pas rapidement et ne collent pas à la grille. Les aliments emballés dans du papier aluminium tels que le poisson ou les légumes restent tendres et juteux et ont un goût plus intense. Si les instructions d’utilisation mentionnées ci-dessus sont suivies, il n’y a aucun risque d’absorption excessive d’ions d’aluminium. Il est généralement important de savoir que seulement environ quatre pour cent de notre consommation totale d’aluminium provient d’articles en aluminium non revêtus tels que l’aluminium des barquettes pour grillades, le papier aluminium ou les plateaux repas. L’absorption principale concerne les aliments et les cosmétiques non traités