Temps de cuisson du riz

La cuisson du riz peut être délicate. Découvrez toutes les astuces pour une cuisson du riz réussie.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Riz
Temps de cuisson du riz

Si vous ratez la cuisson du riz, ça peut vite devenir complètement immangeable. Je me souviens de l’affreux riz que l’on nous servait à la cantine. Il était tellement cuit qu’il se transformait en farine… beurk. Pourtant un bon riz, cuit correctement se satisfait à lui tout seul.

Cuisson du riz en sachet

Le riz conditionné en sachet et que l’on fait cuire ainsi directement n’est vraiment pas le meilleur. Mais il faut bien avouer que cela peut être pratique, même pas besoin de passoire. Faites chauffer de l’eau salée. Ajoutez le sachet de riz dans l’eau lorsque celle-ci boue. Laissez cuire dans l’eau frémissante pendant 12 minutes. Certains riz sont pré-cuits, il est alors indiqué “cuisson rapide” sur le paquet. En seulement 4 minutes votre riz est cuit (par contre, c’est probablement comme ça que le riz est le plus mauvais!).

 

Temps de cuisson du riz à l’eau

Je vous conseille de vous procurer le riz dans les magasins spécialisés dans les produits asiatiques, vous verrez qu’il existe de nombreuses sortes de riz !

Commencez par bien rincer le riz. Faites chauffer un grand volume d’eau (selon votre recette, il est possible qu’il n’y ait pas besoin de mettre du sel dans l’eau). Versez le riz dans l’eau bouillante et laissez cuire ainsi 10 minutes. Versez le riz dans une passoire à riz lorsque la cuisson est finie. Adaptez ce temps de cuisson selon vos goûts : pour un riz collant augmentez le temps de cuisson. D’autre part, choisissez votre riz en fonction de vos goûts et/ou de votre recette : pour un riz plutôt collant, choisissez un riz récolté récemment – un riz de l’année ; pour un riz plus sec, choisissez un riz d’une récolte précédente.

Quelle quantité de riz par personne? J’ai l’habitude de compter ainsi : un verre a moutarde plein = 2 personnes

 

Temps de cuisson au rice cooker

Le rice cooker offre la meilleure cuisson qu’il soit pour le riz. Pensez là encore à bien rincer le rie. Déposez-le dans le bac, ajoutez l’eau à raison de un volume de riz pour un volume et demi d’eau. Vous obtenez ainsi un riz plutôt ferme. Pour un riz plus collant : un volume de riz pour deux volumes d’eau. Enclenchez la cuisson. Le rice cooker stoppe seul la cuisson lorsqu’il n’y a plus d’eau. Pas besoin de passoire 😉 Petite astuce : si vous souhaitez ajouter quelques petits légumes pour agrémenter votre riz, déposez-les crus directement dans le bac avec le riz. Les deux cuiront ensemble.

 

 Quel temps de cuisson pour du riz complet?

Les cuissons des riz basmati, riz parfumé, riz blanc, riz brun… ne comportent pas de spécifications. Par contre, le riz complet est effectivement un cas à part. Il est préférable de le faire tremper quelques heures avant cuisson (ainsi la “coque” ramollit légèrement et la cuisson sera plus facile). Préparez ensuite selon le même procédé que pour les autres riz en ajoutant deux minutes au temps de cuisson.

A Bali, riz blanc servit avec poulet et cacahuètes grillées sucréestemps-de-cuisson-du-riz

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*