Temps de cuisson des pâtes

Les temps de cuisson des pâtes peuvent varier considérablement selon le type de pâtes que vous choisissez. Découvrez tous les temps de cuisson ici

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
1 Quantité de votre choix
Pâtes
Temps de cuisson des pâtes

cuisson-des-penneIl existe des dizaines (voir des centaines!) de sortes de pâtes. Avec des formes, tailles et couleurs variés, elles portent toutes un nom italien bien sûr. La cuisson des pâtes peut paraître simple. Il s’agit du plat rapide et facile que tous les étudiants maîtrisent! Pourtant, selon le type de pâte, le temps de cuisson peut varier du simple au triple. Voici un tour d’horizon des différentes pâtes et de leur temps de cuisson respectif.

Nota : les pâtes se font cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Faites chauffer de l’eau salée et ne jetez les pâtes que lorsque cette dernière est bien chaude. Si vous les déposez dans une eau tiède, elles seront collantes à coup sûr! Laissez cuire dans une frémissante selon le temps indiqué ci-dessous (en fonction du type de pâte) et égouttez-les. Ne rincez jamais vos pâtes. Arrosez-les éventuellement d’un filet d’huile d’olive et servez aussitôt. Il s’agit d’un plat qui n’attend pas : les pâtes refroidissent très vite et collent les unes aux autres si vous les réservez.
Pour réchauffer des pâtes déjà cuites : passez-les 2 minutes au micro-onde avec une noix de beurre.

Temps de cuisson des pâtes longues

Tagliatelles, spaghetti, nouilles, linguine, fettuccine… : 3 minutes pour une cuisson “al dente” (cuit au minimum) et 5 minutes pour des pâtes très cuites.

Temps de cuisson des petites pâtes

Coquillettes, fusilli, torsades … 4 minutes pour une cuisson “al dente“, et 6 minutes pour ceux qui les préfèrent plus cuites.

Temps de cuisson des pâtes à sauce

Tortelini, cannelloni, macaroni, conchiglioni, penne, farfalles … il s’agit de pâtes plus épaisses que l’on utilise souvent pour farcir avec une garniture ou simplement pour mettre dans un plat en sauce : de part leur forme, elles retiennent la sauce. Pour ce type de pâte, il faut compter un temps plus long : 8 minutes minimum

Temps de cuisson des pâtes fraiches

Les pâtes fraiches cuisent généralement plus rapidement. Plus difficile de les avoir “al dente“. Comptez seulement 1 à 2 minutes pour les tagliatelles fraiches. Les pâtes fraiches supportent mal une cuisson trop longue : vous pouvez facilement vous retrouver avec un “gâteau de pâtes” molles et collées ensemble. Beurk!

Temps de cuisson des ravioles fraiches

Là encore un temps de cuisson ultra rapide : 1 minute dans un grand volume d’eau bien chaude. Attention, si vous laissez cuire trop longtemps, les raviolis s’ouvrent et la garniture part dans l’eau. Dommage :/

Temps de cuisson du gratin de pâtes

Un classique pour les enfants. Si vous êtes habilles vous pourrez même peut être y glisser quelques légumes que vos enfants mangeront sans se douter de rien. Pour le gratin de pâtes, je vous conseille une cuisson “al dente”. Puis déposez vos pâtes dans un plat à gratin avec la garniture et laisser dorer au four 20 minutes.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.