Ce petit mollusque est ramassé principalement en Normandie. Vous trouverez des bulots frais toute l’année à l’exception du mois de janvier.
La plupart du temps, vous trouverez les bulots cuits directement chez votre poissonnier, mais il peut arriver que vous n’ayez pas le choix et que vous deviez les acheter crus. Assurez-vous qu’ils soient bien vivants (vous constatez qu’ils réagissent lorsque vous les touchez) et donc bien frais.
Préparation des bulots
Commencez par nettoyer et faire dégorger les bulots. Pour cela, plongez-les dans un grand volume d’eau froide et très salée. Brassez-les et changez l’eau pour renouveler l’opération deux ou trois fois. Laissez les bulots tremper dans l’eau salée environ 3 heures. Finissez, en les rinçant soigneusement à l’eau claire.
Cuisson des bulots
Une fois nettoyés et bien rincés, passez directement à la cuisson. Déposez les bulots dans une casserole d’eau froide et ajoutez l’assaisonnement : poivre, un oignon coupé en quartiers, un filet de vinaigre, quelques branches de thym et une feuille de laurier.
Portez l’ensemble à ébullition et retirez l’écume qui se forme à la surface. Puis, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes. Conservez les bulots dans leur bouillon le temps qu’ils refroidissent (vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau froide pour stopper la cuisson). Égouttez et servez aussitôt.
Dégustez les bulots froids, avec une mayonnaise ou un aïoli.