Langoustines

La cuisson des langoustines est assez délicate. Quel temps de cuisson pour conserver toute les saveurs de sa chair?

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Poissons
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Langoustines
Langoustines

La langoustine est un fruit de mer très savoureux. Sa cuisson est délicate :  trop cuite elle perdra toute sa saveur.

Quel temps de cuisson pour les langoustines à l’eau ?

Choisissez des langoustines fraîches encore vivantes de préférence. Commencez par les nettoyer soigneusement à l’eau. Dans une cocotte, faites revenir un oignon dans de l’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail écrasée. Réalisez ensuite un bouillon avec un grand volume d’eau que vous aromatisez : sel, poivre, thym, laurier, fenouil. Lorsque l’eau boue sur feux vif, ajoutez les langoustines. Laissez sur feux vif, jusqu’à ce que l’eau bout à nouveau. Vos langoustines sont cuites à la reprise de l’ébullition. Sortez-les du bouillon, égouttez-les et réservez-les pour les déguster froides ou tièdes. Si vos langoustines sont assez grosses, laissez bouillir une ou deux minutes supplémentaires.

Cuisson des langoustines à la cocotte-minute

Vous pouvez également cuire les langoustines à la cocotte-minute. Pour cela, procédez de la même façon que précédemment et laissez cuire à la vapeur. Le temps de cuisson des langoustines à la cocotte-minute est de 5 minutes. La cuisson à la vapeur présente l’avantage de conserver au mieux toutes les saveurs de ce fruit mer au goût si subtile.

Comment les déguster ?

J’ai l’habitude de les déguster froides avec une mayonnaise légèrement aillée. Vous pouvez les servir en entrée avec une salade verte ou bien en faire un plat principal en les accompagnant de riz blanc.

La cuisson des langoustines à la poêle

Vous pouvez également choisir de les cuisiner à la poêle. Une fois les langoustines ébouillantées, jetez-les dans la poêle bien chaude et faites-les revenir ainsi avec la carapace avec de l’ail et du persil. Le temps de cuisson des langoustines à la poêle est de 3 à 4 minutes. Si vos langoustines sont assez grosses, je vous conseille de les couper en deux dans le sens de la longueur de manière à ce qu’elles cuisent à cœur. Pour finir, hors du feux, flambez les langoustines au Cognac. Servez aussitôt. Vous pouvez les arrosez d’une sauce au citron ou au Cognac et les servir accompagnées de riz nature.

La cuisson des langoustines pour paella

Pour réussir votre paella, pensez à ajouter des langoustines. Je vous conseille alors de les ébouillanter, puis de les jeter dans le plat à paella. Laissez cuire avec la carapace dans la paella pendant 5 à 6 minutes tout en remuant. Attention de ne pas laisser cuire trop longtemps, car vous risquez de perdre toute la saveur de la chair des langoustines.

Quelques informations supplémentaires …

Je vous conseille de les acheter vivantes si vous le pouvez. Vous en trouverez de toutes les tailles. Les plus grosses afficheront toutefois un prix supérieur. Pour les plus petites, attention à la cuisson : un temps de cuisson trop long et vous ne trouverez plus de chair à l’intérieur de la carapace! La saison durant laquelle vous dégusterez les meilleures langoustines s’étend du mois d’Avril au mois de Septembre.

Quelle quantité de langoustines par personnes ?

S’il s’agit d’une entrée, comptez 100 grammes par personne. Si vous optez pour un plat, doublez la quantité et partez sur 200 grammes de fruit de mer par personne.

1 commentaire

  1. cado a dit le 11 h 08 min

    100gr de langoustine par personne en entrée, c’est une entrée pour les stroufms …..

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*