Mont d’or au four

Cuisson parfaite pour un mont d’or fondu mais grillé…

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Fromages
Posté par
A la date du
Mont d’or au four

Le mont d’Or est un fromage du Jura que l’on ne trouve que quelques mois par an. Il est conditionné dans une boîte en épicéa qui lui donne un fumé bien reconnaissable.

Quel temps de cuisson pour le Mont d’Or au four ?

Préchauffez votre four à 200°. Pendant ce temps, préparez votre formage. Laissez-le dans sa boîte et fendez la croute supérieure d’une croix. Ouvrez légèrement la croûte pour pouvoir y faire couler un peu de vin blanc (vin blanc d’Arbois par exemple).

cuisson mont dor dans sa boite

mont d'or vin blanc

Certains ajoutent également quelques échalotes hachées dans le fromage. Enfournez et laissez cuire sans le couvercle durant 30 minutes à 200°. Ce temps de cuisson est valable pour les fromages de 480 grammes. Il existe des Mont d’Or allant jusqu’à 3.2 kilos. Adaptez le temps de cuisson en fonction du poids de votre fromage. La croûte du fromage doit avoir un bel aspect doré.

Comment calculer le temps de cuisson en fonction du poids de votre Mont d’or ?

Kilo(s) min sec

Poids du Mont d'or : Kilo(s)
Temps de cuisson du Mont d'or : à 200°C

Lancer le minuteur sur !

Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !

On peut donc extrapoler un temps de cuisson au four pour :

mont d’or de 400gr >> 25 min
500gr >> 31 min
600gr >> 37 min
700gr >> 43 min
800gr >> 50 min
mont d’or de 1kg >> 1h

Pour les monts d’or de 1 kilo et plus lourds, la température du four pourrait être baissé à 180°C pour que le cœur fonde sans pour autant bruler ou sécher la croute.

mont d'or grillé au four

Comment déguster le Mont d’Or ?

Le Mont d’Or s’accompagne traditionnellement de pommes de terre chaudes et de charcuteries. Pour les pommes de terre, je vous conseille de les cuire à l’eau ou au four dans un plat avec un couvercle. Si vous avez à la maison une cheminée ou un poêle à bois, vous pouvez aussi envelopper vos pommes de terre de papier d’aluminium et les jeter dans les braises de votre flambée.

mont-dor-sur-pommes-de-terre

Concernant la charcuterie, la saucisse de Morteau et le jambon cru sont les plus adaptés. Toutefois, n’hésitez pas a choisir l’accompagnement qui vous plaît.

Habituellement, je sers le Mont d’Or avec une grande salade verte. Les plats à base de fromage sont toujours, une petite salade est donc la bienvenue.

salade de mache

Petit point culturel

Le Mont d’Or est un fromage originaire du Jura et plus précisément du Haut-Doubs. C’est un fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte levée. Il peut également être appelé le Vacherin du Haut-Doubs. Il existe un cousin suisse de ce fromage. Originaire du canton de Vaud, il est quant à lui appelé simplement Vacherin ou Vacherin Mont d’Or. Plus d’info sur le site dédié à appellation mont d’or.

Le Mont d’Or est produit entre les mois de Mars et d’Août car la qualité du lait est naturellement différente à cette période. Après quelques mois d’affinage, le fromage est disponible à la consommation entre les mois de Septembre et de Mai. Sa durée minimum d’affinage est de 21 jours.

Ce fromage est traditionnellement conditionné dans un cerclage de bois. En effet, la pâte molle peut être très coulante en fin d’affinage, c’est pourquoi dans le but de simplifier son transport, on le cercle de bois.

S’il se mange habituellement chaud, vous pouvez également le tester froid étaler sur une tranche de pain.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*