Lentilles

Tous nos conseils sur la préparation et la cuisson des lentilles

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Lentilles
Lentilles

Temps de cuisson des lentilles

Cuisson des lentilles à la casserole

Rincez abondamment les lentilles à l’eau froide. Comptez un verre à moutarde de lentilles pour 2 personnes. Déposez les lentilles dans une casserole et recouvrez d’eau froide non salée : 3 mesures d’eau pour 1 volume de lentilles (soit 3 verres à moutarde pour deux personnes). Lorsque l’eau frémit, baissez le feux de manière à ce que les lentilles ne bouillent pas. Laissez cuire à couvert pendant 25 minutes pour les lentilles “cassées” et 45 minutes pour les lentilles entières. Égouttez puis assaisonnez.

Cuisson des lentilles à la cocotte-minute

Préparez les lentilles comme indiqué ci-dessus. Déposez-les dans la cocotte-minute avec toujours 3 fois leur volume en eau froide non salée. Laissez cuir 15 à 20 minutes (selon si elles sont entières ou cassées).

Astuce : Les lentilles cuisent mieux et sont surtout plus digestes si vous ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson.

Pourquoi ne pas saler l’eau de cuisson ? Il existe à vrai dire plusieurs écoles quant à la cuisson des lentilles. Lorsque vous avez une eau assez calcaire, les lentilles cuisent plus lentement si elles sont immergées dans une eau salée.
Faut-il faire tremper les lentilles ? Certaines personnes font tremper les lentilles avant cuisson. Personnellement je pense que les faire tremper contribue aux “désagréments” de digestion bien connus pour les lentilles. En fait, lorsqu’elles ont trempé, elles commencent à fermenter et en conséquence se digèrent moins bien.

Comment cuisiner les lentilles ?

Les lentilles se dégustent de multiple façons. Nous connaissons bien sûr le petit salé aux lentilles (recette phare des cantines scolaires!), mais je vous encourage à essayer d’autres recettes. Le curry de lentilles et de loin ma préférée : après préparation comme indiqué ci-dessus, réalisez une seconde cuisson avec du lait de coco, de la pâte de curry, un gros oignon, de l’ail écrasé, une pointe de cumin et de gingembre.

La soupe de lentilles est également délicieuse. Oignons, ail, clous de girofle, tomates, viennent se rajouter à vos lentilles. Assaisonnez et ajoutez une pointe de crème avec de passer au mixeur. Idéal pour réchauffer vos soirées d’automne.

Vous cherchez une recette de lentilles un peu plus originale ? Alors essayez les beignets de lentilles. Pour cette recette, ne faites pas cuire les lentilles au préalable. Contentez-vous de les faire tremper au moins 12 heures.

Quel type de lentilles choisir ?

Brunes, rouges, vertes, roses ou noires… vous avez le choix ! Il faut surtout savoir que les lentilles roses ou lentilles corail sont toujours vendues décortiquées. Elles sont souvent utilisées pour le curry de lentilles. Quant à la lentilles rouge, vous la trouverez généralement dans la cuisine asiatique.

Concernant les qualités nutritives, notez que les lentilles représentent une formidable source de fibres, mais surtout de minéraux : magnésium, fer et potassium en grande quantité. Les végétariens la connaissent bien pour son fort apport en protéines. Il semblerait également qu’elles luttent contre le cholestérol. Bref, abusez-en !

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.