Pommes de terre

Quel temps de cuisson pour les pommes de terre à l’eau ou à la cocotte minute ? Conseils et astuces pour une cuisson idéale.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Pomme de terre
Pommes de terre

La cuisson des pommes de terre dépend avant tout de la manière dont vous souhaitez les cuisiner par la suite. Si vous souhaitez une purée, ajouter une ou deux minute au temps de cuisson indiqué. Si vous souhaitez une pré cuisson avant de les faire sauter à la poêle par exemple, optez pour une cuisson plus courte pour qu’elles restent bien ferme.

Temps de cuisson des pommes de terre à l’eau

Épluchez et lavez les pommes de terre. Déposez-les dans un grand volume d’eau salée. Le temps de cuisson des pommes de terre peut varier de 10 à 20 minutes selon les variétés et leur taille. N’hésitez pas à les piquez à la pointe de votre couteau pour vérifier leur cuisson.

Temps de cuisson des pommes de terre à la cocotte minute

Épluchez et lavez les pommes de terre. Déposez-les dans le panier de cuisson de la cocotte minute et laissez cuire 8 minutes (à adapter selon la taille et la qualité de la pomme de terre).

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des pommes de terre

Pomme de terre au four

Il s’agit de la pomme de terre en robe de champ, la “baked potatoes”, comme disent les anglais! Lavez la peau des pommes de terre (utilisez si possible des pommes de terre bio et sans traitement après récolte). Sans les éplucher, enveloppez-les dans du papier aluminium et posez-les directement sur la grille de votre four. Comptez environ 1 heure de cuisson à 180° et pensez à adapter ce temps de cuisson en fonction de la taille de vos pommes de terre. A déguster chaud avec une noix de beurre ou une cuillère de crème fraiche épaisse.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des pommes de terre

Cuisson au feu de bois

Ma cuisson préférée! Vous pouvez utiliser les braises du barbecue, celles du poêle à bois, ou encore mieux, les mettre directement dans votre feu de camp pour accompagner saucisses ou petits poissons grillés.
Là encore, gardez la peau des pommes de terre, lavez-les soigneusement, enveloppez-les dans du papier d’aluminium. Déposez-les sur un lit de braises. Comptez environ 30 minutes de cuisson dans le feu. Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des pommes de terre et de la vitalité de votre feu. En général, je pique la plus grosse pomme de terre avec une pointe de couteau pour vérifier qu’elle soit tendre, et donc correctement cuite.

Comment déguster la pomme de terre?

La cuisson des pommes de terre sera plus rapide si vous les découpez en morceaux. Autre astuce : si vous souhaitez conserver la pomme de terre entière et qu’elle cuise uniformément et plus rapidement (que ce soit à l’eau ou à la vapeur), percez-les de part en part avec une aiguille à tricoter.

Toutes les recettes à base de purée nécessitent une cuisson préalable à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites ainsi, vous pouvez les déguster simplement avec une noix de beurre ou bien les réduire en purée : ajoutez une pointe crème, noix de muscade et éventuellement un jaune d’œuf. Vous pouvez également les fendre en deux et les garnir de crème persillée et de jambon cru. La pomme de terre se déguste également froide : découpez-la en cubes et ajoutez-la dans votre salade (par exemple dans la salade piémontaise). Finalement, vous pouvez préparer la pomme de terre en gratin : le gratin dauphinois.

Quelle variété de pomme de terre choisir ?

Pour une cuisson des pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, je préconise les variétés à chair ferme telles que : l’Amandine, la Belle de fontenay, la Charlotte, la Franceline, la Pompadour, la Ratte, la Roseval… Pour la purée, je conseille plutôt des variétés farineuses, comme la Bintje ou la Caesar.

Quelle variété de pomme de terre choisir?

.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*