Friture de petits poissons

Une bonne friture d’éperlan ou de petits poisson Vous avez 600-800 grammes de petits poissons style éperlan ou goujons ? […]

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Poissons
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Céteaux
Friture de petits poissons

Une bonne friture d’éperlan ou de petits poisson

Vous avez 600-800 grammes de petits poissons style éperlan ou goujons ? Voici la préparation d’une friture de poissons pour 5 personnes !

Préparer les poissons

Nettoyez les poissons en les passant sous l’eau. S’ils font plus de 10cm, il vous faudra les vider.

Si ils n’ont pas été préparés par le poissonnier, vous allez également devoir retirer les écailles. Pour cela, tenez le poisson par la queue et passez la lame de votre couteau en remontant vers la tête. Attention, si votre couteau est trop bien affuté il risque d’entailler la chair du poisson. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser le dos du couteau (le coté non tranchant de la lame).

Une fois préparés, séchez les poissons sur un linge ou du papier absorbant.

Trempez les poissons dans du lait, et roulez-les dans la farine puis disposez-les dans la poêle, remplie d’huile, et à feu vif, afin que les petits poissons baignent bien dans la friture.
Attention à ne pas vous bruler avec les projections d’huile !

faire frire les poissons à la poele

Le bon temps de cuisson à la poêle ou à la friteuse est d’une dizaine de minute environ, mais cela dépend de la taille de vos poissons. Pour des tous petits 7-8 minutes suffiront.

Conseils

  • Une fois frits et afin que votre plat ne soit pas trop gras, pensez à mettre 2-3 feuilles de papier absorbant au fond de votre plat.
  • Si vous souhaitez minimiser les odeurs de poissons, pensez à ajouter un zeste de citron dans l’huile, avant de la chauffer.

Salez doucement et servez chaud de préférence, avec quelques quartiers de citron pour chacun. Bien croustillante votre friture de poisson est prête à servir !

friture de poisson cuisson

Ici ma friture est une friture de céteaux, ramenés du marché d’Oléron 😉

 

2 commentaires

  1. Doudou a dit le 17 h 36 min

    super , je sort ma ligne , aujourd’hui je ne serais certainement pas ballonné

  2. Doudou a dit le 17 h 37 min

    Ho ! la superbe cuisinière !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*