Une bonne friture d’éperlan ou de petits poisson
Vous avez 600-800 grammes de petits poissons style éperlan ou goujons ? Voici la préparation d’une friture de poissons pour 5 personnes !
Préparer les poissons
Nettoyez les poissons en les passant sous l’eau. S’ils font plus de 10cm, il vous faudra les vider.
Si ils n’ont pas été préparés par le poissonnier, vous allez également devoir retirer les écailles. Pour cela, tenez le poisson par la queue et passez la lame de votre couteau en remontant vers la tête. Attention, si votre couteau est trop bien affuté il risque d’entailler la chair du poisson. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser le dos du couteau (le coté non tranchant de la lame).
Une fois préparés, séchez les poissons sur un linge ou du papier absorbant.
Trempez les poissons dans du lait, et roulez-les dans la farine puis disposez-les dans la poêle, remplie d’huile, et à feu vif, afin que les petits poissons baignent bien dans la friture.
Attention à ne pas vous bruler avec les projections d’huile !
Le bon temps de cuisson à la poêle ou à la friteuse est d’une dizaine de minute environ, mais cela dépend de la taille de vos poissons. Pour des tous petits 7-8 minutes suffiront.
Conseils
- Une fois frits et afin que votre plat ne soit pas trop gras, pensez à mettre 2-3 feuilles de papier absorbant au fond de votre plat.
- Si vous souhaitez minimiser les odeurs de poissons, pensez à ajouter un zeste de citron dans l’huile, avant de la chauffer.
Salez doucement et servez chaud de préférence, avec quelques quartiers de citron pour chacun. Bien croustillante votre friture de poisson est prête à servir !
Ici ma friture est une friture de céteaux, ramenés du marché d’Oléron 😉
super , je sort ma ligne , aujourd’hui je ne serais certainement pas ballonné
Ho ! la superbe cuisinière !