Les céteaux sont de comme de petites soles et on les trouves souvent chez les poissonnier pour très peu cher alors qu’elle sont en principe délicieuses et très fine en gout.
J’ai ramené ces petits céteaux du marché de saint pierre à Oléron, et j’ai compté 5-6 céteaux par personne. A la criée de La Cotinière, les céteaux sont depuis longtemps une spécialité Oléronnaise.
Comment préparer les céteaux
Nous allons les faire frire à la poêle ! Mais d’abord…
Nous allons devoir écailler les céteaux, pour ce faire, il faut les gratter « à rebrousse poil » à l’aide d’un couteau. Vous allez voir les petites écailles se décrocher assez facilement.Il faut le faire des deux cotés, du coté blanc et du coté beige de notre petite sole…
Ensuite nous allons vider nos céteaux, pour cela il faut faire une entaille juste sous la branchie, et attraper tout ce qui sort avec votre doigt, c’est un petit travaille étant donné le nombre de poisson surtout si vous êtes plus de 3 ou 4 personnes.
Une fois vos poissons rincés, égouttez les sans les abimer.
Trempez les céteaux dans un bol de lait, et farinez-les.
Disposez-les enfin dans la poêle, remplie d’huile bien chaude et sur un feu vif. Vous pouvez mettre moitié d’huile végétale et moitié beurre, c’est encore meilleur !
Il est aussi possible de faire une sauce au beurre pour mettre par dessus vos poissons au moment du service.
Attention aux projections d’huile !
Temps de cuisson des céteaux
Faites cuire vos céteaux à la poêle pendant 10 minutes, en prenant soin de les tourner à mis cuisson sans les casser.
Conseil :
- Une fois frits pour éviter le surplus de gras, vous pouvez mettre 2-3 feuilles de papier absorbant au fond de votre plat.
Salez et servez chaud de préférence, avec quelques quartiers de citron dans chaque assiette.
Prêt à manger ! Attention aux petites arrêtes qui peuvent facilement s’avaler…