Gratin dauphinois

Le gratin dauphinois, un parfait plat d’hivers. Attention à ne pas louper la cuisson!

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
100 Grammes par personne
Pomme de terre
0 Quantité de votre choix
Crème
Gratin dauphinois

Pour obtenir un savoureux gratin dauphinois, attention à la cuisson! Pas assez cuit, vos pommes de terre seront immangeables, trop cuit et vous obtiendrez une sorte de purée sans aucune tenue.

Préparation du gratin dauphinois

Découpez vos pommes de terre en lamelles assez minces. Recouvrez de crème fraiche le fond du plat à gratin. Déposez par dessus un première couche de pommes de terre. Alternez ainsi les pommes de terre avec la crème fraîche. Assaisonnez chaque couche d’un peu de sel, de poivre et de noix de muscade (certains ajoutent également de l’ail, c’est selon vos goûts). Je termine en versant du lait dans mon plat a gratin. Attention à ne pas trop remplir votre plat, les pommes de terres gonfles à la cuisson et votre plat déborde! (la cata pour nettoyer le four après -_- )

Temps de cuisson du gratin dauphinois au four

Filet mignon de porc au fourLa cuisson du gratin dauphinois est assez subtile. Le secret est le suivant : une cuisson lente. Préchauffez votre four à 180°. Enfournez le gratin et laissez cuire au minimum heure. Ce temps de cuisson est a adapter en fonction de la forme du plat que vous avez choisi : un plat profond = temps de cuisson plus long ; plat plus fin (de type plat à tarte) = temps de cuisson minimum.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du gratin dauphinois

La cuisson du gratin dauphinois est donc un peu longue. Mais notez que sa préparation est rapide et une fois enfournez, vous ne vous occupez plus de rien. Notez également que le gratin dauphinois est excellent réchauffé (au four surtout). Il m’arrive même de le préparer et de la pré-cuire la veille.

Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C’est très simple! Recouvrez le gratin d’une feuille de papier aluminium. Découvrez seulement la dernière demie heure et le tour est joué : votre gratin est cuit à l’intérieur et le dessus est parfaitement doré.

 

Quelle quantité de gratin dauphinois par personne ?

Comptez environ 100 grammes de pomme de terre par personne, plus au moins au part supplémentaire pour ne pas que le plat soit vide après avoir servi tous les convives.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.