Quinoa

Comment cuisiner le quinoa? Tous mes conseils de cuisson du quinoa, idées de recettes, informations nutritives…

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
Quinoa

Le quinoaLe quinoa n’est pas une céréale, mais plutôt le fruit d’une plante de la même famille que les betteraves ou les épinards. La quinoa ne contient pas de gluten et c’est pourquoi il est si prisé. Personnellement, je l’apprécie pour son goût, sa texture et le fait qu’il est possible de le cuisiner de divers manières.

Cuisson du quinoa à l’eau

Rincez le quinoa à l’eau. Versez un volume de quinoa pour 1,5 d’eau. C’est à dire, pour deux personnes : 1 verre à moutarde de quinoa + un verre et demi d’eau. Laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Puis, couvrez et laissez reposer encore 5 à 10 minutes.

Cuisson du quinoa dans le cuiseur à riz ou rice cooker

Procédez de la même manière que pour la cuisson à la casserole : rincez le quinoa et comptez un volume de quinoa pour 1 volume et demi d’eau. Le cuiseur à riz passe en position “maintien au chaud” lorsque le quinoa est cuit.

Comment réchauffer le quinoa

Si vous avez préparé une grande quantité de quinoa, il est possible de le conserver quelques jours au frigo dans un récipient fermé. Réchauffez-le simplement au micro-ondes.

Idées de recettes avec du quinoa

Comment cuisiner la quinoa? Vous pouvez déguster le quinoa nature, avec une noisette de beurre, en accompagnement de quelques légumes. Une fois cuit, puis refroidi, vous pouvez également l’intégrer à des salades composées, un peu comme vous l’auriez fait avec du riz. Le petit coté croquant du quinoa est très agréable dans les salades. Un exemple de salade composée : tomates coupées en petits cubes, feta, olives noires et quinoa.

J’intègre souvent le quinoa aux gratins de légumes. Par exemple, dans le gratin de courgette. Recouvrez le fond de votre plat à gratin d’une fine couche de quinoa. Ajoutez les tranches de courgette. Assaisonnez, recouvrez d’une peu de fromage râpé. Passez au four à 180° pendant 45 minutes. Le quinoa va cuire dans le jus de la courgette. Le résultat : votre gratin de courgette ne baigne pas dans un jus sans goût, le quinoa est croquant apporte un peu de consistance à votre gratin de légume.

De la même manière, vous ajouter du quinoa dans des papillotes de poisson. Là encore, le quinoa cuit à la vapeur dans la papillote.

Il est également possible de faire sauter quelques légumes dans une poêle et d’ajouter le quinoa, déjà cuit, dans la poêle. Un peu à la manière d’un riz au légumes sautés : un plat que j’adore et qui est très équilibré.

Les propriétés nutritives du quinoa

Comme expliqué précédemment, le quinoa n’est pas une céréale et ne contient pas de gluten. Le quinoa est pourtant une excellente source de fibres et de protéines. C’est pourquoi le quinoa est souvent prisé des végétariens ou des intolérants au gluten. Même, si vous n’êtes ni dans le premier, ni dans le second cas, je vous invite a essayer le quinoa, qui vous permet de varier vos menus, tout en bénéficiant des excellentes qualités nutritives.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*