Magret de canard

Cuisson du canard saignante et à point détaillée dans une recette simple. Des idées d’accompagnement sont aussi au rendez-vous.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Magret de canard
Magret de canard

Combien de temps de cuisson pour le magret de canard à la poêle ?

A l’aide d’un couteau affuté, commencez par quadriller vos magrets de canard du coté peau, en évitant de couper la chair.
Ces incisions ont pour but d’éviter que la peau, partie grasse du canard, et des volailles en générale, ne se rétracte et donne à votre magret une forme trop arrondie, ce qui vous empêcherait de maitriser votre cuisson

Vidéo : Inciser le magret de canard

Choisissez une poêle avec les bords assez hauts pour éviter les projections. Le gras de canard à tendance à sauter…

poêle à bords hauts
une poêle à bords hauts pour éviter les projections de gras

Vous pouvez aussi utiliser une grille pour éviter les projections de graisse. Mais surtout pas un couvercle, sinon votre magret ne sera plus du tout saignant !!

grille pour cuisson sans projection
Cette grille bien disposée par dessus votre poêle, vous évitera un grand ménage !
Le canard, ça saute à la cuisson !

Cuisez les magrets à feu vif dans votre poêle ou cocotte en fonte, en commençant par le coté peau.

Comptez 6-8 min de cuisson pour votre magret, coté peau, en retirant la graisse liquide, environ 3 fois pendant la cuisson, votre poêle doit-être vide au moment ou vous retournerez votre magret.
Attention, on ne le répète jamais assez, mais la graisse de volaille bouche les éviers, elle fige dans les tuyaux… Le mieux c’est dans un sachet, à la poubelle…

Quand vous voyez que la peau est bien dorée, et à l’air croustillante, c’est que vous avez le bon temps de cuisson pour votre magret de canard !!

Ajoutez un peu de gros sel sur le coté rose et retournez votre magret pour le cuire sur son autre coté.

magret de canard cuisson à la poele
Voici à quoi doit ressembler le coté peau de votre magret après la cuisson

Si vous aimez la viande de canard saignante ou à point, vous pouvez la cuire coté chair (coté rose), pendant 4min.

temps de cuisson canard saignant
Voici votre canard bien cuit, puisque rosé au centre, un régal pour les amateurs de viande rouge…

Si vous préférez la viande bien cuite. Vous la cuirez pendant 8-10 minutes coté chair.
Vous pouvez aussi, comme on l’a vu plus haut mettre un couvercle sur votre poêle. Cela fera comme une petite étuve, et cuira votre viande à cœur.

En fin de cuisson, poivrez à votre convenance. Le poivre supporte mal la cuisson et son gout s’évanouit à la cuisson.

Réserver la viande

Le magret de canard est meilleur quand il est coupé et mangé aussitôt sorti de sa cuisson.

Si pour une raison ou une autre vous devez faire attendre votre magret, vous pouvez le mettre dans une papillote en papier d’aluminium.
A 60°C au four, cela suffit amplement pour maintient au chaud.

La sauce du canard

Le fait de couper le magret de canard en petites tranches va faire sortir le jus. Vous pouvez éventuellement déglacer votre poêle à frire avec ce jus de canard, auquel vous pouvez ajouter par exemple, deux cuillères de confiture de fruits rouges ou une cuillère de miel. S’il n’y a pas assez de jus vous pouvez mettre un petit peu d’eau…

Le magret de canard en cuisson basse température

Le magret de canard se prête parfaitement à la cuisson basse température. Commencez par préparer les magrets de la même manière que expliqué précédemment. Faites chauffer une poêle pour y saisir la viande : deux minutes coté peau, une minute coté chair. Puis, enfournez dans un four préalablement chauffé à 90°. Si vous possédez un thermomètre cuisson, vous pouvez vérifier la cuisson au cœur de la viande : celle-ci ne doit pas dépasser 65° si vous souhaitez que votre viande reste bien rosée au centre. Le temps de cuisson idéal pour un magret de canard d’environ 200 grammes, en basse température, est d’une heure.

L’accompagnement

Avec des viandes rouges les pommes de terres sont plus que bienvenues !
En purée, avec un peu de muscade, et de persil ou ciboulette. Votre purée, peut contenir une carotte et un navet, c’est très sympa et ça change !
Coupées en petits cubes et sautées à la poêle, dans un peu de graisse du canard, avec 1 gousse d’ail et du persil. Vous pouvez accompagner vos pommes de terres d’un ou deux navet, qui s’accorderont très bien avec le canard.
Pomme de terre frites, si vous avez une friteuse !
Tout légume vert : haricots verts, petits poids frais, haricots mange-tout… Ébouillantés rapidement, puis poêlés rapidement aussi, cela garde les légumes croquants (à la japonaise).

Quelle quantité de magret de canard par personne ?

En général je compte un magret de canard pour 2 personnes. Sachant qu’un magret représente environ 400 grammes de viande, cela correspond à des parts généreuses.

Cuisson du magret de canard fourré au foie grasIdée recette : le magret de canard fourré au foie gras

Par l’une des extrémités, fendre l’intérieur du magret dans la longueur. Utilisez du foie gras cru que vous arrosez de Loupiac et auquel vous ajoutez les épices de votre choix. Fourrez le foie gras au centre du magret. Tassez au mieux pour éviter que le foie gras ne ressorte pendant la cuisson. Faites dorer rapidement le magret à la poêle sur toutes les faces. Ressortez-le de la poêle et enveloppez-le dans du film alimentaire. Roulez l’ensemble assez serré et veillez à ce que le film alimentaire ne se détache pas pendant le cuisson. Cuire pendant 45 minutes dans une eau chaude mais non bouillante (80°).
Recette du magret de canard fourré au foie gras

Dégustez froid, coupé en rondelles assez fines. Le magret de canard fourré au foie gras est idéal pour accompagner un apéritif ou au centre d’une salade composée.

3 commentaires

  1. inviteur a dit le 14 h 14 min

    Le quadrillage du magret est une recette presque tjs répandue car très rapide. Perso, la magret est bien meilleur si cuit lentement presque à l’unilatéral. Faire fondre la graisse du magret à feu très doux pendant au 30 minutes. Cette graisse est progressivement transférée dans une autre poêle où des pommes de terres crues vont cuire pdt la cuisson du magret avec la graisse de canard. Faire attention à ce que le magret ne cuise pas coté chair. Un fois les pommes de terres bien dorées et fondantes rissolée au gras de canard, le magret ne devrait conserver que 2 mm de peau croustillante . Mettre le feu vif sous le magret, le retourner coté viande et le laisser cuire entre 1 minute et 3 minutes selon la cuisson voulue. Le débarrasser, laissez reposer 4 à 5 minutes et déguster.

  2. robert bouillaguet a dit le 20 h 32 min

    J’ai mis en application votre recette : le plat était délicieux.

  3. CLÉMENT a dit le 7 h 29 min

    Recette classique mais merci pour les conseils .
    Je connais la recette de “inviteur” utilisée par un membre de ma famille, recette excellente mais beaucoup plus délicate à faire .Je conseille de l’essayer mais attention à la température de cuisson surtout si vous avez une plaque à induction .

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*