Les chips de bananes sont idéales servies à l’apéritif, au goûter des enfants ou comme encas pour les sportifs. Séchées lentement, les bananes conservent tous leurs bienfaits nutritifs.
Comment faire des bananes séchées au four?
Préchauffez votre four à 85°. Pendant ce temps, épluchez les bananes et détaillez-les en fines rondelles. Pressez un citron et trempez rapidement les morceaux de bananes dans le jus. Déposez une feuille de papier cuisson sur la grille du four et installez-y les chips de banane en prenant soin de ne pas les superposer.
Laissez cuire environ 3 heures. Pour que vos bananes séchées soient uniformément dorées, pensez à les retourner à mi-cuisson.
Les bananes séchées se conservent plusieurs semaines dans une boite hermétique. Pensez toutefois à bien les laisser refroidir avant de les mettre dans la boite, pour éviter la condensation et donc l’humidité.
Faire des chips de bananes avec un déshydrateur
Pelez et détaillez les bananes en fines rondelles. Arrosez-les d’un filet de jus de citron. Laissez dans le déshydrateur pendant au moins 6 heures.
Chips de bananes frites
Pelez et détaillez les bananes en rondelles. Faites chauffer de l’huile (en friteuse ou sauteuse) et déposez-y les chips de banane. Laissez dorer pendant 6 à 8 minutes, en les retournant à mi-cuisson. En fin de cuisson, déposez les chips de banane sur une feuille de papier absorbant. Les chips de bananes, cuites ainsi, ne se conservent que quelques jours, tandis que les bananes séchées (au four ou au déshydrateur), se conservent plusieurs semaines.