A l'eau Quel temps de cuisson pour les œufs à la coque ?

Publié le 12 août 2010 | par Frédéric Voignier

4

Œuf à la coque

La cuisson de l’œuf à la coque doit être précisément chronométrée. Quelques secondes de trop et votre jaune n’est plus coulant

Difficulté Très facile

Instructions

Le temps de cuisson des œufs à la coque doit être respecter très précisément : il faut que le blanc soit cuit, et le jaune reste complètement cru. A vos chronomètres !

Combien de temps pour faire cuire un œuf à la coque?

Faites bouillir une grande quantité d’eau. Déposez délicatement vos œufs dans l’eau bouillante (attention à ne pas fendre la coquille, n’hésitez pas à utiliser une grande cuillère pour les déposer doucement dans la casserole). Après avoir posé les œufs dans l’eau, démarrez immédiatement votre chronomètre et comptez 3 minutes 30 secondes de cuisson. Puis, sortez les œufs de l’eau et passez-les sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson.

Temps de cuisson de l’œuf à la coque : 3 minutes 30, à partir du moment ou vous avez posé les œufs dans l’eau bouillante.

Astuce ! Pour éviter que le blanc de l’œuf ne se répande dans l’eau si la coquille se fend, ajoutez un filet de vinaigre directement dans l’eau de cuisson.

Combien de temps de cuisson pour les œufs à la coque?

Comment déguster les œufs à la coque ?

Avec les œufs à la coque, le blanc est ferme et le jaune reste coulant. Découpez le haut de l’œuf à l’aide d’une pointe de couteau. Certains ajoute sur le jaune une pincée de sel fin. Je vous conseille de les déguster simplement avec des mouillettes de pain grillé.

Il peut s’agir d’une entrée, notamment si vous l’accompagnez d’une salade verte.

 Qualités nutritives de l’œuf

L’œuf est un aliment riche et contenant des protéines. Le jaune est particulièrement riche en antioxydants (connus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers).

Attention toutefois au jaune d’œuf cru qui peut être porteur de salmonellose.

Votre œuf est-il frais?

Pour réaliser un œuf à la coque, il est indispensable d’avoir des œufs bien frais. En effet, vous dégusterez le jaune cru. Pour qu’il ne renferme pas de salmonelles, il est important qu’il soit bien frais. Si vous avez la chance d’avoir vous-même des poules, vous connaissez la date de ponte de vos œufs et vous savez reconnaître des œufs bien frais. Lorsque vous cassez un œuf très frais, son jaune se tient bien, reste bien bombé. Le blanc quant à lui est assez épais et reste aggloméré autour du jaune. Là encore, si vous possédez des poules, vous savez que le petit filament blanc que l’on trouve dans le blanc n’est pas mauvais, il fait parti de l’œuf ! Vous savez également qu’un petit point de pigment presque rouge dans le jaune, n’est pas non plus mauvais signe. Le jaune peut avoir toutes les teintes, du jaune clair au jaune très vif tirant vers l’oranger.

Par contre, si vous avez un doute quant à la fraicheur de vos œufs, il existe un petit test très simple à réaliser. Remplissez un récipient d’eau. Déposez votre œuf dans l’eau. Si l’œuf flotte, c’est mauvais signe! Cela signifie que la petite poche d’aire qui se trouve naturellement dans l’œuf s’est agrandit, et donc que l’œuf n’est pas frais. Vous pouvez également secouer l’œuf près de votre oreille. Vous entendrez du bruit si votre œuf n’est pas frais (encore une fois à cause de cette petite poche d’air qui se trouve à l’intérieur).

Vérifier qu'on œuf est frais



4 Responses to Œuf à la coque

  1. BELAUD says:

    Bonjour,

    Pour changer, j’ai tenté de réaliser le temps de cuisson d’un œuf à la coque avec son astuce. En conclusion, ma coquille s’est fendue, mais mon œuf était suffisamment cuit (à mon goût).
    Merci

  2. Bond says:

    Pour ne pas casser les coquilles, prendre une cuillère à soupe et déposer les oeufs délicatement.

  3. Pingback: Œuf mollet » Les temps de cuisson

  4. kangoo says:

    bonjour
    j’ai une astuce pour que la coquille de l’œuf ne se casse pas : mettre un cuillerée à soupe de gros sel dans l’eau de cuisson.
    merci pour ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Retour en haut de page ↑