A l'eau Temps de cuisson des asperges

Publié le 22 juillet 2013 | par Sophie Dulac

0

Asperges fraiches

Comment préparer des asperges? Quel temps de cuisson pour obtenir des asperges fondantes? Découvrez la méthode de préparation des asperges!

Ingredients

Instructions

Temps de cuisson des asperges fraiches

Préparation des asperges fraiches

Commencez par couper les queues des asperges pour retirer la partie fibreuse. Lavez-les, puis utilisez un économe pour les éplucher (retirer la partie dure) : maintenez l’asperge par la pointe et épluchez-la en conservant intacte la pointe. A l’aide d’une ficelle à rôti, formez des fagots d’environ une dizaine d’asperges. Faites en sorte qu’elles soient ficelées sur toute leur longueur (par exemple faites un tour de ficelle en bas, un au milieu et un en haut pas trop près de la pointe). La ficelle ne doit pas être trop serrée pour ne pas que les asperges se coupent à la cuisson. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y les asperges. Elles doivent entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres. Attention, lorsqu’elles sont trop cuites, les pointes ont tendance a se défaire et à partir dans l’eau de cuisson ! Sortez les asperges de la casserole et passez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir avant de servir.

Comment manger les asperges ?

Les asperges (blanches, violettes ou vertes) sont excellentes simplement avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise. Les asperges ont un goût très fin et se marient très bien avec de multiples plats et sauces (poissons, légumes, pâtes…). Vous pouvez également les tester mixées pour en faire des mousses, en veloutés, etc.
En termes de qualités nutritives, l’asperge est connue pour ses bienfaits notamment pour les femmes enceintes car elle contient un fort taux de vitamines B9 et K.

La saison des asperges (vertes et blanches) s’étend des mois d’Avril à Juin.

Les autres recettes :

  • Asperges fraiches



  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    Retour en haut de page ↑