Rôti de porc

Le rôti de porc est très simple a préparer et peut se servir de différentes façons. Quel temps de cuisson […]

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
1 Pièce
Rôti de porc
Rôti de porc

Le rôti de porc est très simple a préparer et peut se servir de différentes façons.

Quel temps de cuisson pour le rôti de porc au four ?

Commencez par faire chauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, préparez la viande : déposez-le dans un plat adapté au four et arrosez-le d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez quelques herbes de Provence. Enfournez dans un four chaud et laissez cuire une heure à 200°. A mi-cuisson, pensez à arroser la viande avec son jus.

Astuce : pour que votre viande ne soit pas trop sèche vous pouvez placer un bol d’eau dans le four pendant la cuisson du rôti. Il est également conseillé, après cuisson, d’envelopper le rôti dans une feuille de papier aluminium. Laissez le rôti pendant 10 minutes, enveloppé ainsi, avant de le sortir et de le servir directement.

Temps de cuisson du rôti de porc

Kilo(s) min sec

Poids du rôti de porc : Kilo(s)
Temps de cuisson du rôti de porc : à 200°C

Lancer le minuteur sur !

Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !

Cuisson du rôti de porc à la cocotte-minute

Faites revenir 5 minutes le rôti dans le fond de la cocotte-minute, tout en remuant pour qu’il dore uniformément. Assaisonnez à votre goût. Couvrez et laissez cuire 25 minutes (pour un rôti d’environ 1kg) à partir du moment ou la cocotte-minute est sous pression.

Quel morceau choisir?

Vous trouverez du rôti dans l’échine, dans l’épaule ou dans le filet. L’échine est souvent le moins cher, mais peut être un sec. Le rôti dans le filet est très bon, mais personnellement je préfère l’épaule qui donne un rôti à la chair très tendre.

Quel accompagnement ?

Il s’agit d’une viande qui peut être sèche. Je conseille donc de la servir avec des légumes verts et une sauce (sauce aux champignons par exemple).

Comment l’accommoder ?

Ajoutez des gousses d'ailPour varier la recette, je joue sur les saveurs aromatiques. Herbes de Provence, thym, laurier, vin blanc, ail, échalotes, moutarde, miel … laissez libre court à votre imagination ! A moins que vous ne vous laissiez tenter par le rôti de porc aux pruneaux. Cette recette consiste à fourrer le rôti de porc avec des pruneaux. Vous obtenez un mélange sucré/salé avec une viande plus tendre et savoureuse. Vous pouvez également le préparer avec du lard fumé et du fromage. Il s’agit alors de la recette du rôti de porc Orloff.

Propriétés nutritives

Le porc constitue une excellente source de phosphore (minéral essentiel au développement des os et des dents) et de zinc (participant notamment à la cicatrisation des plaies et dans le développement du fœtus).

18 commentaires

  1. patricia a dit le 15 h 44 min

    Merci beaucoup pour cette information. qui me rend un grand service car c’est la première fois que je reçois mes beau parents et il ne faut pas que je rate mon repas. Patricia

  2. Somax a dit le 10 h 18 min

    Merci pour toutes ces infos ! Très utile

  3. Véro a dit le 17 h 17 min

    Très pratique le calculateur du temps de cuisson !

  4. Rich a dit le 9 h 51 min

    Très curieux le calculateur de temps de cuisson : si l’on met 24kg, cela nous donne un temps de cuisson de … 0 heure 0 minute 0 seconde.
    J’imagine que devant il y a un nombre de jour qui est tronqué à l’affichage…

  5. Sophie Dulac a dit le 10 h 44 min

    Effectivement, nous n’avons pas imaginé qu’il puisse exister un rôti si énorme!

  6. Valérie a dit le 15 h 03 min

    Bonjour,
    Petite question.
    J’ai deux rôtis de 680 et 664 grammes à cuire.
    Je suppose que je prend le poids du plus gros en considération et que je ne dois pas faire la somme des deux pièces de viande pour avoir le temps de cuisson total?
    Dans mon cas j’enfournerais donc les deux rôtis pendant 40 min exact?
    Merci

  7. Frédéric a dit le 15 h 12 min

    Bonjour Valérie,
    c’est tout à fait juste, il faut prendre le poids du rôti de porc le plus gros pour la base de calcul.
    Toutefois mettre 2 ou 3 rôtis dans un même four va de fait, diminuer un peu la montée en température. C’est pourquoi dans votre cas j’ajouterais 7-8 min de cuisson en plus.

  8. pronesti chantal a dit le 21 h 53 min

    bonsoir deux de rotis porc de 3 kilo chacun je souhaiterai savoir le temps de cuisson . il ne faut pas que je les rate c,est pour une réception ,

  9. Sophie Dulac a dit le 15 h 36 min

    Bonjour,
    le fait de mettre deux rôtis dans le four ne change pas le temps de cuisson, soit dans votre cas, 3 heures de cuisson.

  10. Alex a dit le 18 h 46 min

    Très très bien le calculateur de cuisson, mon rôti de porc était cuit à la perfection !! Et l’astuce du bol d’eau dans le four est géniale aussi…
    Je garde ce site dans mes favoris.
    Merci !!

  11. joyce a dit le 9 h 34 min

    bonjour
    si je mets dans mon plat 2 rotis cote à cote de 1kg chacun c’est 1 heure je pense

  12. Frédéric a dit le 9 h 43 min

    Bonjour Joyce,
    c’est juste, essayez de ne pas coller les deux rôtis l’un au l’autre pour que l’air chaud du four circule bien entre les deux morceaux de viande de porc, comptez 1h pour 1kilo mais ajoutez 10min de plus pour le deuxième rôti au calculateur de temps de cuisson. En effet votre four mettra un tout petit peu plus de temps à chauffer deux rôtis, plutôt qu’un seul.

  13. maryfo a dit le 19 h 49 min

    merci pour le calculateur de cuisson :-))

  14. fred a dit le 10 h 44 min

    Bonjour
    On trouve des recettes avec un temps de 1h30 à 160 degrés pour 1kg
    Qu’en pensez – vous?

  15. Nicolas Arend a dit le 13 h 10 min

    Merci de ces informations. Un petit conseil : laissez mariner pendant 24 heures dans du vin rouge avec des oignons, des herbes de Provence et des épices pour viande. Retournez votre rôti de temps en temps dans la marinade. Retirez le rôti après au moins 24h et cuisez le au four comme ou à la cocotte-minute comme vous l’indiquez vous-même.
    Cuisez le jus de la marinade en y ajoutant du concentré de jus de viande (oxo) et de l’eau et autres épices au choix comme de la cannelle.
    Préparez une compote d’airelles.
    Servez le tout accompagné de croquettes de pomme de terre.
    Vous pourrez présenter ce plat comme étant du marcassin, on y verra aucune différence.
    Bon appétit.

    Nicolas de Bruxelles.

  16. Sophie Dulac a dit le 10 h 48 min

    Merci Nicolas pour votre recette!

  17. Sophie Dulac a dit le 10 h 52 min

    Bonjour,
    personnellement, je préfère quand la viande est saisie, c’est pourquoi je choisis ce type de cuisson. Si vous souhaitez vous tournez vers une cuisson à 160°, je vous conseille toutefois de saisir votre viande en début de cuisson à 200°.
    Si vous avez testé cette cuisson, n’hésitez pas à nous dire ce que ça a donné!

  18. martin dominique a dit le 9 h 45 min

    moi je saisi mn roti à la poêle sur toutes ses faces , ainsi on « ferme  » la viande et elle garde son jus plus longtemps, cuisson avec un ensemble de légumes grossièrement coupés(carottes, poireaux, oignons nouveaux, céleri en branche, poivrons) et un fond de bouillon pour le garder tendre, je termine en fin de cuisson avec quelques tomates coupées en deux qui devront rester fermes

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*