Gigot d’agneau

Trouvez le juste temps de cuisson pour votre gigot d’agneau au four. Pour une viande bien caramélisée à l’extérieur et légèrement rosée à l’intérieur.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
1 Pièce
Gigot d’agneau
Gigot d’agneau

Temps de cuisson du gigot au four

La cuisson du gigot d’agneau au four est très délicate. La viande se dessèche vite et perd alors tout son arôme. La cuisson idéale donne une viande bien caramélisée à l’extérieur et légèrement rosée à l’intérieur.

Ajoutez des gousses d'ailPréparer le gigot d’agneau

Faites chauffer votre four à 240°. Pendant ce temps, préparez soigneusement le gigot. Enduisez le gigot d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez les herbes aromatiques : thym, romarin, origan. Déposez quelques gousses d’ail en chemise dans le fond du plat de cuisson.
Enfournez le gigot d’agneau à 240° pendant les 15 premières minutes. Puis, baissez la température du four à 180° et laissez cuire à nouveau à raison de 15 minutes par 450 grammes.
Adaptez le temps de cuisson en fonction de votre goût. Vous pouvez aussi choisir les morceaux en fonction des préférences saignant ou à point de chacun des convives. Les morceaux près de l’os seront donc plus saignants.

Une fois cuite, sortez la viande du four. Enveloppez le gigot dans une feuille d’aluminium et laissez reposer 15 minutes avant de découper et servir. Ainsi, la viande ne se dessèche pas en sortant du four et conserve tous ses arômes.

Préparation du gigot d'agneau - Cuisson au four

Quel temps de cuisson pour le gigot d’agneau au four?

Kilo(s) min sec

Poids du gigot d'agneau : Kilo(s)
Temps de cuisson du gigot d'agneau : à 180°, après avoir passé 15 minutes à 240°C

Lancer le minuteur sur !

Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !

Temps de cuisson du gigot d'agneau au barbecueCuisson au barbecue

La cuisson du gigot d’agneau au barbecue permet d’obtenir une viande d’autant plus savoureuse. Préparez le gigot comme expliqué précédemment. Penser également a allumer le barbecue 30 à 40 minutes avant le début de cuisson. Lorsque votre barbecue est bien chaud, déposez la viande directement sur la grille. Surveillez la cuisson, notamment pour éviter que la graisse en fondant ne prenne feux sur la viande. L’idéal est d’avoir un barbecue avec une cloche pour couvrir la cuisson. Comptez environ 45 minutes de cuisson pour un gigot de 2kg. Ce temps de cuisson est adapter selon la qualité du feu et le poids de gigot bien sûr.

Le gigot d’agneau en cuisson basse température

Le gigot d’agneau se prête parfaitement à la cuisson basse température.
Préchauffez votre four à 240°. Pendant ce temps, préparez le gigot comme expliqué précédemment. Enfournez et laissez la viande saisir pendant environ 10 minutes. Puis, baissez la température du four à 80° (vous pouvez entre ouvrir la porte du four pendant 5 minutes pour que la température redescende plus rapidement). Le temps de cuisson idéal pour un gigot d’agneau en cuisson basse température est de 1h30 pour une pièce de 2kg. Si vous possédez un thermomètre de cuisson, vous pouvez contrôler la cuisson à cœur : piquez le thermomètre sans toucher l’os, il doit afficher 60° au maximum. Avec 60° à cœur, vous obtenez une viande cuite et rosée au centre. En fin de cuisson, comme en cuisson « classique », vous pouvez envelopper le gigot d’une feuille de papier aluminium pour que la viande s’imprègne des saveurs des aromates.

Quel accompagnement pour le gigot d’agneau ?

Le gigot d’agneau s’accompagne classiquement de légumes tels que haricots verts ou haricots blancs. Personnellement, je trouve qu’il se marie très bien avec un mélange de légumes d’été : tomates, courgettes, aubergines. Je l’utilise également dans ma recette de couscous. La viande ainsi grillée à part, ajoute un agréable fumé au couscous.

Quel accompagnement pour le gigot d'agneau?

Quelle quantité de viande par personne ?

Pensez qu’il faut compter environ 120 grammes de viande par personnes (pour des adultes). Je prévois également au moins une part supplémentaire pour ne pas avoir un plat vide après avoir servi tous mes invités.

1 commentaire

  1. Rv a dit le 10 h 49 min

    Ne jamais inciser une viande car elle perd en tendresse

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*