Foie gras de canard

Préparez le foie gras en terrine au four, mi-cuit ou poêlé. Conseils sur l’assaisonnement et la cuisson du foie gras de canard.

Temps de préparation
25 mins
Temps de cuisson
60 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
8 parts
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
800 gr
Foie gras de canard cru entier
Foie gras de canard

Cuisson du foie gras en terrine au four

Préparez le foie gras : la veille, faites dégorger le foie dans un bol de lait légèrement salé. Le lendemain, déveinez le foie gras : séparez les deux lobes et décollez délicatement la veine sans la casser. L’idéal est de conserver les foies le plus entier possible.

Assaisonnement du foie gras : 12 gr de sel fin, 23 gr de poivre blanc moulu, 1 gr de noix de muscade, 1 gr de paprika, 2 gr de sucre, 20 cl de Loupiac (pour un foie gras cru de 800 grammes).

Placez les lobes de foie gras dans une terrine. Tassez au mieux pour éviter les bulles d’air. Placez la terrine couverte au frigo pendant 12 heures.

Cuisson de foie gras de canard au four : enfournez la terrine couverte et au bain-marie dans un four préchauffé à 65°. Laissez cuire une heure. En fin de cuisson, retirez l’éventuel jus de cuisson dans la terrine. Recouvrez le dessus du foie gras de grasse d’oie fondue et placez au frigo dès que la terrine est à température ambiante. Après 12 heures au frigo, vous pouvez déguster le foie gras.

La cuisson du foie gras de canard poêléFoie gras poêlé

Préparez le foie gras comme expliqué précédemment. Découpez des tranches de 1 centimètre d’épaisseur environ. Faites poêler à feu vif pendant 2 minutes de chaque coté.

Foie gras mi-cuit

Préparez le foie gras comme expliqué précédemment.

Assaisonnement : trempez les morceaux de foie dans du vin blanc (Loupiac) et enrobez d’un mélange d’épices. Mélange d’épices pour 1 kg de foie gras : 15 gr de sel, 2 gr de poivre blanc, 2 gr de sucre en poudre, 2 gr de 4 épices.

Enveloppez le foie gras dans une feuille de papier cuisson. Serrez au maximum pour éviter que de l’air reste à l’intérieur. Enveloppez ensuite de film étirable pour faire l’étanchéité.

Cuisson du foie gras de canard mi-cuit : déposez dans une eau frémissante (85°), pendant 40 minutes.

En bocal : stérilisation du foie gras

Préparez les foies gras de canard comme expliqué précédemment.

Assaisonnement pour un foie gras de 1 kg : 15 grammes de sel, 2 gr de poivre blanc moulu, 2 gr de sucre en poudre, 2 gr de 4 épices, 20 cc de vin blanc (Loupiac).

Dans le fond de chaque bocal, déposez une cuillère à café de vin blanc. Prendre 200 gr de foie gras, du même lobe. Répartir les épices sur la face interne du lobe. Le replier sur lui-même et le placer dans le bocal en tassant bien.

Temps de stérilisation des bocaux de foie gras : 1 heure 15 minutes à 105°. Refroidir dès la fin de cuisson.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*