Filet mignon de porc

Le filet mignon de porc est une viande savoureuse. Pour ne pas qu’il se dessèche à la cuisson, suivez le temps de cuisson.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Filet mignon
Filet mignon de porc

Le filet mignon de porc est une viande très tendre et savoureuse. Attention à bien respecter le temps de cuisson pour ne pas que la viande se dessèche.

Quel temps de cuisson pour le filet mignon de porc au four?

Faites préchauffer votre four à 180°. Pendant ce temps, préparez la viande : déposez-la dans un plat adapté au four. Épluchez des gousses d’ail que vous fendez ensuite dans la longueur. Réalisez des entailles dans la chair du filet et déposez-y l’ail. Arrosez la viande d’un filet d’huile d’olive. Ajoutez quelques herbes aromatiques : sel, poivre, thym…

Enfournez le plat dans le four chaud et laissez cuire 20 minutes pour un filet mignon de porc de 400 grammes. Pensez à retourner la viande à mi-cuisson de manière à ce qu’elle cuise uniformément.

Temps de cuisson du filet mignon de porc au four

Kilo(s) min sec

Poids du filet mignon de porc : Kilo(s)
Temps de cuisson du filet mignon de porc : à 180°C

Lancer le minuteur sur !

Note : 600 Grammes équivaut à 0,6 Kilos
Attention : ce calculateur de temps de cuisson est donné à titre indicatif,
l'idéal reste de surveiller votre cuisson !

Cuisson du filet mignon à la poêle

Vous pouvez également faire dorer le filet mignon de porc dans une poêle. Faites le revenir sur toutes les faces à feu vif dans un fond de matière grasse. Cette cuisson à la poêle doit être très rapide, seulement 5 minutes, de manière à faire dorer la viande. Puis, déposez-la dans un plat adapté à la cuisson au four. Terminez la cuisson au four, 12 minutes  à 180°, pour un filet d’environ 400 grammes.

Vous pouvez également choisir de préparer le filet mignon en médaillons ou grenadins (tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur). Dans ce cas, choisissez une cuisson à la poêle, dans un fond de matière grasse. Quelques minutes sur chaque face suffiront.

Cuisson à la cocotte

Faites dorer le filet mignon de porc à feu vif dans une cocotte avec un fond de matière grasse. Retournez régulièrement la viande pour que le filet mignon soit dorer uniformément. Après 5 minutes de cuisson, baissez le feu, ajoutez un demi verre d’eau, ou de vin blanc, assaisonnez et couvrez. Laissez cuire ainsi pendant 15 minutes. Vous pouvez également ajouter dans la cocotte quelques oignons ou échalotes, des herbes aromatiques et quelques petits légumes (carottes, navets par exemple).

Cuisson du filet mignon de porc en basse température

La cuisson basse température est tout à fait recommandée pour le filet mignon de porc. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande très tendre et non desséchée. De plus, il est reconnu que la cuisson basse température permet de conserver au mieux les qualités nutritives de vos aliments.

Comment procéder ? La cuisson basse température est très simple à réaliser. Préparez le filet mignon de porc et assaisonnez-le selon vos goûts. Saisissez la viande dans une cocotte pendant 3 minutes, de manière à ce qu’elle soit dorée sur toutes ses faces. Enfournez dans un four préalablement chauffé à 80°. Laissez cuire 1 heure 30 minutes (temps de cuisson conseillé pour un filet mignon de porc de 400 grammes environ). La température au cœur de la viande ne doit pas excéder 66°.

Le thermomètre culinaire à sonde est l’outil indispensable de la cuisson basse température. Voici ma sélection :

Comment déguster le filet mignon de porc?

Si malgré cette cuisson vous trouvez que le filet est trop sec, je vous conseille en fin de cuisson de faire déglacer la viande avec un peu de vin blanc dans le fond du plat. J’ai également déjà vu ma grand-mère faire tremper le filet mignon dans du lait avant la cuisson. Il semblerait que la viande se dessèche ainsi moins à la cuisson.

Vous pouvez accompagner le filet de petites pommes de terres nouvelles que vous déposez entières avec la peau dans le plat (bio si possible), 20 minutes avant la fin de la cuisson. Pour les amateurs de saveurs sucrées/salées, votre viande s’accommodera parfaitement de pruneaux que vous déposez également dans le plat quelques minutes avant la fin de cuisson. Ainsi pommes de terres et/ou pruneaux s’imprégneront bien du jus de cuisson de la viande.

Il est également possible de l’accompagner d’une crème aux champignons que vous préparez à part.

 

Accord met et vin

Vous pouvez choisir un Sancerre rouge qui conviendra parfaitement avec un filet mignon classique. Si vous faites le choix de cuisiner le filet mignon avec des fruits, préférez alors un Madiran (Sud-Ouest) ou un Pessac-Leognan (Bordeaux).

Quel quantité de filet mignon de porc par personne ?

Si le filet mignon de porc est votre plat principal, je vous conseille de prévoir environ 200 grammes de viande par personne. Je compte également au moins une part en plus, au cas ou le plat a du succès. Adaptez ce poids en fonction de l’appétit de vos convives et du reste du repas (il y a t-il une entrée un dessert, du fromage…)

 

5 commentaires

  1. Breyault a dit le 7 h 38 min

    Bonjour

    recette parfaite je l’ai faite et tout le monde a apprécier
    * merci pour la recette

  2. cacciotti a dit le 18 h 32 min

    Merci simple bon et efficace

  3. Spiridon a dit le 12 h 57 min

    Parfait pour la cuisson indiquée !!!!J’ai juste ajouté vin blanc, moutarde, oignons, et pomme de terre (rates)

  4. Myrtille a dit le 8 h 39 min

    100g par personne ! Je dirais plutôt 200-250 grammes.

  5. Sophie Dulac a dit le 10 h 08 min

    Effectivement, comptez plutôt 200gr par personne! Merci d’avoir relevé l’erreur Myrtille.

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*