Confit de canard

Le confit de canard : le plat de fête prêt en quelques minutes!

Temps de préparation
3 mins
Temps de cuisson
15 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
6 parts
Type d'aliment
Viandes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Cuisses de confit de canard

Le confit de canard est un plat de fête simple a réaliser. J’essaie d’en avoir toujours une boîte d’avance, parce que c’est un plat rapide à réaliser et qui plaît généralement à tout le monde. Bref, c’est le plat idéal pour un bon repas improvisé!

Choisissez un confit de bonne qualité, avec des morceaux entiers. Le confit de canard est conservé en boîte ou en bocal et la viande est entièrement immergée dans la graisse. Il s’agit d’un procédé de conservation ancien, qui préserve au mieux les saveurs.

Notez que le canard confit que vous trouvez en bocal (ou en conserve) est déjà cuit. Il s’agit donc de le faire réchauffer.

Cuisson du confit de canard au four

Ouvrez la boîte de conserve ou le bocal et disposez-le sur la grille du four. Allumez votre four et laissez le préchauffer avec la boîte de confit de canard. En 5 minutes, la graisse du confit a fondu. Retirez la boîte du four (attention de ne pas renverser de graisse de canard dans votre four!). Sortez les cuisses de canard confites du bocal et déposez-les, peau vers le haut, dans un plat adapté à la cuisson au four. Votre four est maintenant chaud, enfournez les cuisses de canard et laissez-les cuire 15 minutes 180°. Terminez la cuisson avec 3 minutes de grill pour obtenir une peau dorée et croustillante.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du confit de canard

 

Cuisson du canard confit à la poêle

Ce mode de cuisson est plus méconnu, mais est aussi simple que la cuisson au four. La cuisson à la poêle permet d’obtenir des cuisses de canard bien croustillantes. Commencez par débarrassez les cuisses de canard du surplus de graisse. Déposez-les dans une poêle bien chaude. Laissez cuire 8 minutes sur chaque face. Attention de ne pas détériorer les morceaux de canard en les retournant, ils ont tendance à se défaire en miettes. J’ai également l’habitude de retirer le surplus de gras dans la poêle en cours de cuisson.

Comment accompagner les cuisses de canard confit ?

Les pommes de terre sautées sont l’accompagnement classique des cuisses de canard confites. D’ailleurs vous pouvez utiliser un peu de la graisse de canard pour faire frire vos pommes de terres. Assaisonnées d’ail et persil, c’est le succès assuré!

Vous pouvez également opter pour des légumes verts, également poêlés avec la graisse de canard : haricots verts, brocolis, choux de Bruxelles

Quelle quantité de confit de canard par personne ?

Comptez généralement une cuisse de confit de canard par personne. Prévoyez un peu de surplus pour les gourmands.

Que faire avec le reste de graisse de canard ?

Surtout, ne le jetez pas dans l’évier! D’abord parce que c’est du gâchis, ensuite parce que ça va boucher à coup sûr vos canalisations (la graisse qui refroidit se solidifie et fait un bouchon…). Conservez-la dans un bocal que vous pouvez mettre au frais. Vous utiliserez cette graisse de canard pour ajouter un peu de goûts à vos plats, légumes poêlés, bouillons, etc.

 

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*