Saumon

Tous ns conseils sur la préparation et la cuisson des pavés de saumon, darnes ou queues de saumon, poisson entier

Temps de préparation
5 mins
Temps de cuisson
6 mins
Difficulté
Facile
Type d'aliment
Poissons
Posté par
A la date du
Saumon

Le saumon est un poisson à la chair particulièrement tendre et savoureuse. Même les personnes qui disent ne pas aimer le poisson, mangent avec plaisir du saumon. Attention toutefois à ne pas rater sa cuisson : trop cuit, le saumon devient sec et perd en saveur. Le saumon, s’il est bien frais, se déguste même cru, comme dans les sushis. D’ailleurs, je le préfère toujours à peine cuit, presque encore cru à l’intérieur.

Chez votre poissonnier, vous trouverez le saumon en pavés, en darnes ou entier. Il existe de nombreuses façons de préparer et cuire le saumon, en voici un petit tour d’horizon…

Avant de cuisiner le poisson, nettoyez-le à l’eau clair et séchez-le rapidement dans un linge propre ou une feuille de papier absorbant. S’il s’agit d’un pavé de saumon, vous pouvez prendre le temps de retirer les arrêtes avec une petite pince.

Les différentes cuissons du saumon

Cuisson des pavés de saumonCuisson rapide : le saumon à la poêle (pavés)

La cuisson toute simple comme le faisait ma maman (toujours pressée!). Préparez le saumon comme indiqué au-dessus. Farinez et assaisonnez les pavés de poisson. Faites chauffer un fond d’huile dans une poêle anti-adhésive. Déposez les morceaux de poisson dans la poêle et laissez cuire à feu assez vif environ 3 minutes sur chaque face. Soit 6 minutes de cuisson en tout.

Toujours à la poêle : le pavé de saumon à l’unilatérale

Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans la poêle anti-adhésive. Disposez les pavés, peau vers le bas, dans la poêle et assaisonnez. Laissez cuire à feu vif environ 3 minutes. Puis, baissez le feu, couvrez, et laissez cuire 3 minutes supplémentaires. Donc, 6 minutes de cuisson au total pour le saumon à l’unilatérale.

Saumon à la crème et oseille - temps de cuisson du saumon
Pavés de saumon à la crème et oseille

Cuisson santé : saumon à la vapeur

Nettoyez les pavés de saumon. Vous pouvez découper des petits légumes qui accompagneront votre poisson : par exemple oignons, poireaux, tomates. Commencez par la cuisson des légumes qui sera plus longue que celle des pavés de saumon. Comptez 10 minutes de cuisson vapeur pour le mélange oignons, poireaux, tomates. Huit minutes avant la fin de la cuisson des légumes, ajoutez le saumon dans le panier vapeur. Assaisonnez. Le saumon cuit assez rapidement, 8 minutes à la vapeur suffisent. Si vous choisissez un morceau de saumon plus gros, comme par exemple la queue de saumon, pensez à adapter alors ce temps de cuisson.

Le saumon à la vapeur peut se déguster chaud ou froid avec une mayonnaise ou aïoli.

Cuisson du saumon au court-bouillon

Déposez le saumon (darnes, pavés ou queue) dans un grand volume d’eau. Aromatisez ce bouillon avec un oignon coupé en quartiers et un bouquet garni. Laissez frémir 8 à 10 minutes.

Cuisson saveurs : saumon en papillotes (au four)

Cuisson adaptée pour les pavés ou darnes de saumon. Préparez quelques petits légumes qui accompagneront le saumon. Disposez l’ensemble dans une feuille de papier sulfurisé et assaisonnez. Refermez les papillotes et enfournez pendant 18 minutes à 180°.

Cuisson du saumon en basse température

Si vous le pouvez, je vous invite a essayer la cuisson du saumon en basse température. Ce type de poisson se prête particulièrement à la cuisson basse température. Sa chair n’en sera que plus tendre et -avantage non-négligeable- vous préserverez toutes les vitamines et bienfaits de cet aliment.

Préchauffez votre four à 80°, et assaisonnez les filets de poisson. Enfournez pendant 25 minutes (pour des filets d’environ 150 grammes). A noter : vous pouvez également, avant de l’enfourner, saisir le saumon à la poêle une minute sur chaque face. Ainsi, vous obtiendrez une chair plus croustillante à l’extérieur.

Pavés de saumon congelés : cuisson à la cocotte-minute

La recette facile de dernière minute : faites chauffer de l’huile d’olive dans le fond de votre cocotte-minute. Déposez les pavés de saumon, sans les décongeler, la peau vers le bas, ajoutez des épinards surgelés. Ajoutez sur le saumon une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse. Refermez la cocotte-minute et lorsque que celle-ci est sous pression, baissez le feu et laissez cuire 6 minutes.

Cuisson au four : le saumon rôti (pavés ou entier)

Pour les pavés de saumon : vous pouvez ciselez un oignon et/ou ajouter quelques petits légumes dans le fond du plat. Disposez le saumon, peau vers le bas, dans un plat adapté à la cuisson au four. Assaisonnez et enfournez pendant 25 minutes à 180°.

Pour un saumon entier : huilez un grand plat adapté à la cuisson au four et déposez quelques oignons émincés dans le fond, sous le poisson. Garnissez le saumon de quelques rondelles de citron et éventuellement de sauge, persil et aneth, salez (avec modération) et poivrez. Faites chauffer votre four à 180° et enfournez. Au bout de 15 minutes, recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium, de manière a éviter que la peau ne grille trop. Prolongez la cuisson au four pendant 40 minutes. En tout, comptez 55 minutes de cuisson au four pour un saumon de 1,5 kg (vidé et sans la tête).

Cuisson du saumon entier au barbecue

Garnissez le saumon de votre assaisonnement (par exemple sauge + aneth + quelques rondelles de citron + poivre blanc). Déposez le poisson soit dans une barquette aluminium (adaptée à la cuisson au barbecue), soit dans pincé dans une double grille. Comptez environ 30 minutes de cuisson pour un saumon de poids moyen. Retournez à mi-cuisson.

 

 

 

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*