Bulots

La cuisson des bulots est assez simple. N’hésitez plus à les acheter frais chez votre poissonnier!

Temps de cuisson
20 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Poissons
Posté par
A la date du
1 Quantité de votre choix
Bulots
Bulots

Ce petit mollusque est ramassé principalement en Normandie. Vous trouverez des bulots frais toute l’année à l’exception du mois de Janvier.

La plupart du temps, vous trouverez les bulots cuits directement chez votre poissonnier, mais il peut arriver que vous n’ayez pas le choix et que vous deviez les acheter crus. Assurez-vous qu’ils soient bien vivants (vous constatez qu’ils réagissent lorsque vous les touchez) et donc bien frais.

Préparation des bulots

Commencez par nettoyer et faire dégorger les bulots. Pour cela, plongez-les dans un grand volume d’eau froide et très salée. Brassez-les et changez l’eau pour renouveler l’opération deux ou trois fois. Laissez les bulots tremper dans l’eau salée environ 3 heures. Finissez en les rinçant soigneusement à l’eau claire.

Cuisson des bulots

Une fois nettoyés et bien rincés, passez directement à la cuisson. Déposez les bulots dans une casserole d’eau froide et ajoutez l’assaisonnement : poivre, un oignon coupé en quartiers, un filet de vinaigre, quelques branches de thym et une feuille de laurier.
Portez l’ensemble à ébullition et retirez l’écume qui se forme à la surface. Puis, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 20 minutes. Conservez les bulots dans leur bouillon le temps qu’ils refroidissent (vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’eau froide pour stopper la cuisson). Égouttez et servez aussitôt.

Dégustez les bulots froids, avec une mayonnaise ou un aïoli.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*