Skip to main content

Le temps de cuisson des œufs à la coque doit être respectée très précisément : il faut que le blanc soit cuit, et le jaune reste complètement cru. A vos chronomètres !

Combien de temps pour faire cuire un œuf à la coque?

Faites bouillir une grande quantité d’eau. Déposez délicatement vos œufs dans l’eau bouillante (attention à ne pas fendre la coquille, n’hésitez pas à utiliser une grande cuillère pour les déposer doucement dans la casserole). Après avoir posé les œufs dans l’eau, démarrez immédiatement votre chronomètre et comptez 3 minutes 30 secondes de cuisson. Puis, sortez les œufs de l’eau et passez-les sous un filet d’eau froide pour arrêter la cuisson.

Temps de cuisson de l’œuf à la coque : 3 minutes 30, à partir du moment ou vous avez posé les œufs dans l’eau bouillante.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des œufs à la coque

Démarrer Stop Remettre à zéro
Astuce ! Pour éviter que le blanc de l’œuf ne se répande dans l’eau si la coquille se fend, ajoutez un filet de vinaigre directement dans l’eau de cuisson.

Le temps de cuisson idéal pour l’œuf à la coque

Le blanc est ferme tandis que le jaune est coulant

 

Comment déguster les œufs à la coque ?

Le temps de cuisson idéal pour l'oeuf à la coqueAvec les œufs à la coque, le blanc est ferme et le jaune reste coulant. Découpez le haut de l’œuf à l’aide d’une pointe de couteau. Certains ajoute sur le jaune une pincée de sel fin. Je vous conseille de les déguster simplement avec des mouillettes de pain grillé.

Il peut s’agir d’une entrée, notamment si vous l’accompagnez d’une salade verte.

 Qualités nutritives de l’œuf

L’œuf est un aliment riche et contenant des protéines. Le jaune est particulièrement riche en antioxydants (connus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et certains types de cancers).

Attention toutefois au jaune d’œuf cru qui peut être porteur de salmonellose.

Votre œuf est-il frais?

Pour réaliser un œuf à la coque, il est indispensable d’avoir des œufs bien frais. En effet, vous dégusterez le jaune cru. Pour qu’il ne renferme pas de salmonelles, il est important qu’il soit bien frais. Si vous avez la chance d’avoir vous-même des poules, vous connaissez la date de ponte de vos œufs et vous savez reconnaître des œufs bien frais. Lorsque vous cassez un œuf très frais, son jaune se tient bien, reste bien bombé. Le blanc quant à lui est assez épais et reste aggloméré autour du jaune. Là encore, si vous possédez des poules, vous savez que le petit filament blanc que l’on trouve dans le blanc n’est pas mauvais, il fait parti de l’œuf ! Vous savez également qu’un petit point de pigment presque rouge dans le jaune, n’est pas non plus mauvais signe. Le jaune peut avoir toutes les teintes, du jaune clair au jaune très vif tirant vers l’oranger.

Par contre, si vous avez un doute quant à la fraicheur de vos œufs, il existe un petit test très simple à réaliser. Remplissez un récipient d’eau. Déposez votre œuf dans l’eau. Si l’œuf flotte, c’est mauvais signe! Cela signifie que la petite poche d’aire qui se trouve naturellement dans l’œuf s’est agrandit, et donc que l’œuf n’est pas frais. Vous pouvez également secouer l’œuf près de votre oreille. Vous entendrez du bruit si votre œuf n’est pas frais (encore une fois à cause de cette petite poche d’air qui se trouve à l’intérieur).

Vérifier qu'on œuf est frais

Bien choisir ses œufs : que signifie le code imprimé sur les œufs?

Tous les œufs commercialisés sont censés être marqués d’un code. Le premier chiffre du code vous informe sur les conditions de vie des poules :

  • 0 : il s’agit d’œufs bio, avec des poules élevées en plein air
  • 1 : les poules sont élevées en pleine air
  • 2 : les poules ne sont pas en cage, mais vivent enfermées dans des bâtiments
  • 3 : les poules vivent en cage

Les deux lettre suivantes informent sur le pays d’origine. « FR » indique que les œufs viennent de France.

7 Commentaires

  • BELAUD dit :

    Bonjour,

    Pour changer, j’ai tenté de réaliser le temps de cuisson d’un œuf à la coque avec son astuce. En conclusion, ma coquille s’est fendue, mais mon œuf était suffisamment cuit (à mon goût).
    Merci

  • Bond dit :

    Pour ne pas casser les coquilles, prendre une cuillère à soupe et déposer les oeufs délicatement.

  • kangoo dit :

    bonjour
    j’ai une astuce pour que la coquille de l’œuf ne se casse pas : mettre un cuillerée à soupe de gros sel dans l’eau de cuisson.
    merci pour ce site

  • MINOU dit :

    Bonjour, Pour que les œufs (durs ou à la coque) ne se fendent pas lors de l’immersion dans l’eau bouillante, j’utilise un « egg piercer » en Français: un perce-œuf. (mais on peut aussi utiliser une épingle): le principe: il s’agit de percer un petit trou dans la coquille du côté de la poche d’air de l’œuf. Quand l’oeuf est plongé dans l’eau, la surpression provoquée par la température s’échappe par le trou et évite à l’œuf d’éclater.

  • TU Cuisines dit :

    Bonjour,

    Ma recette est assez proche de la votre, le temps de cuisson est en effet très très important pour ne pas rater son oeuf à la coque.

    Attention cependant, plusieurs facteurs peuvent faire varier ce temps de cuisson « idéal » pour réussir la cuisson d’un oeuf a la coque…

    >>> Plus d’infos ici sur mon blog : http://tucuisines.fr/oeuf-a-la-coque-temps-de-cuisson-776

    A bientôt !

  • Sonia dit :

    Attention à l’altitude du lieu de cuisson : en montagne l’eau bout à une température plus basse et donc l’œuf ne sera pas pas bien cuit même avec 3 minutes 30 ..!!

  • Nathacha Alexandroff dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos intéressantes rubriques.
    Mes œufs sortant du frigo, cela prend au moins 4mn pour ne pas avoir un jaune « morveux » !
    Quant aux œufs de canes: 5mn tièdes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.