Potimarron , citrouille…

Préparer et cuisiner les citrouilles, giraumons, potirons? Un jeu d’enfants avec ces quelques conseils sur les temps de cuisson!

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
Potimarron , citrouille…

Citrouilles, potimarrons, pâtissons, potirons, giraumons et autres courges… sont prêts à être consommés au début de l’hiver. Il existe de nombreuses façon de les accommoder.

Temps de cuisson de la citrouille

Quel temps de cuisson pour le potironCuisson à l’eau

Épluchez et découpez en gros morceaux la citrouille (si nous approchons Halloween, n’oubliez pas de découper votre citrouille façon lanterne!) . Retirez les pépins. Déposez les morceaux de citrouille dans un grand volume d’eau légèrement salée. Laissez bouillir 30 minutes. Lorsque que la chair est devenue tendre, égouttez.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille

Cuisson à la vapeur

Je conseil ce type de cuisson qui conserve au maximum la saveur et les bienfaits nutritionnels. Préparez la citrouille comme indiqué ci-dessus. Déposez les morceaux dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Laissez cuire 18 minutes à partir du moment ou la cocotte est sous pression.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la citrouille

Cuisson au four : le potimarron rôti

Recette du potimarron rôti au fourJ’ai testé le potimarron au four. Le résultat? j’ai adoré! C’est selon moi, la cuisson qui fait le mieux ressortir le goût du potimarron. En plus, rien de plus simple à réaliser! Découpez simplement la courge en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Retirez les pépins, mais laissez la peau. Déposez les tranches dans un plat adapté à la cuisson au four (ou sur une feuille de papier sulfurisé directement sur la grille du four), arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et aromatisez (personnellement, j’ai choisis des herbes de Provence). Laissez cuire au four, 45 minutes à 200°. Vous pouvez décliner cette recette avec de la citrouille, giraumon, potiron, etc.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du potimarron rôti

Comment cuisiner la citrouille, potimarron, butternut… ?

Temps de cuisson du butternutCe type de courge est excellent en potage. Dans la cuisson, ajoutez un gros oignon et une pomme de terre. Mixez la soupe et ajoutez un peu de crème fraiche épaisse, salez, poivrez. Servez avec quelques croutons.

Une fois cuite, vous pouvez également faire revenir les morceaux de citrouille dans une poêle avec un fond d’huile. Ajoutez une petite persillade, de l’ail, sel, poivre et servez en accompagnement d’une viande.

J’aime aussi les préparer en purée. Je fait un mélange : 50% pomme de terre, 50% citrouille.

J’ai récemment testé le gâteau de potiron. Assez simple a réaliser et vraiment délicieux.

Quand aux pépins, je vous conseille de ne pas les jeter! Vous pouvez les nettoyer, les faire sécher, puis les griller dans une poêle légèrement huilée. Assaisonnez et vous obtenez un délicieux accompagnement pour votre apéritif.

Les qualités nutritives de la citrouille

Les citrouilles et autres courges regorgent d’antioxydants. Pauvres en calories, elles représentent une excellente source de vitamine A. A déguster sans modération!

Comment conserver les courges?

Les courges d’automne se conservent très facilement plusieurs semaines voir plusieurs mois tant qu’elles n’ont pas été coupées.

Une fois cuites, vous pouvez les conserver au frigo dans un récipient fermé pendant une semaine environ.

Au congélateur, déposez les morceaux de butternut ou citrouille, crus dans les sacs congélation. Vous pouvez conserver la courge pendant un an ainsi.

Vous trouverez des citrouilles entre les mois de septembre et janvier.

2 commentaires

  1. duceau a dit le 22 h 45 min

    Bonjour, je fais une recette avec des morceaux d epaule d agneaux revenues au prealable et je dois faire recuire le tout 2h au four mais ma citrouille pese 7kg et je n ai pas le poid dans la recette…ma quesrion est donc celle ci….dois je le laisser plus longtemp…merci….

  2. Sophie Dulac a dit le 10 h 25 min

    Bonjour, si votre citrouille est coupée en cubes, déposez-les directement dans le plat de cuisson au four. Deux heures suffiront largement à cuire votre citrouille. Si votre citrouille doit rester en gros morceaux ou même entière… je vous conseille une cuisson à l’eau avant de passer au four.

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*