Panais

Osez cuisiner les panais! Ce légume racine et très savoureux et s’accommode de différentes façons. Tous nos conseils sur la préparation et la cuisson des panais…

Temps de cuisson
8 mins
Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Panais
Panais

Entre les mois d’Août et Novembre, on récolte le panais : un légume racine ressemblant à une carotte blanche. Le panais est très savoureux mais reste peu connu et peu utilisé. Pourtant, il est très simple à cuisiner et se marie avec un grand nombre de plats. Le panais est souvent présent dans les purées de légumes pour enfant (au moment de la diversification alimentaire). En effet, son petit goût sucré est apprécié des tout petits, ses qualités nutritives sont appréciées des mamans!

Le temps de cuisson des panais dépend du mode de cuisson choisi et de la recette avec laquelle vous allez les déguster.

Préparez les panais
Retirez les fanes, et épluchez les légumes avec un économe. Si les panais sont bio et non traités après récolte, vous pouvez les déguster avec la peau (qui est très discrète). Il vous suffira simplement de les brosser soigneusement pour retirer la terre. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez les couper en rondelles plus ou moins épaisses ou en forme de frites. Il est parfois possible que le centre du panais soit un peu filandreux et dur sous la dent. Dans ce cas, fendez le légume dans sa longueur et retirez le centre.

Cuisson du panais à l’eau

Une fois préparés, jetez les panais dans un grand volume d’eau salée. Laissez cuire 15 minutes. Ajoutez 3 minutes de cuisson si vous avez conservé le légume entier (non coupé en morceaux). Ce type de cuisson convient parfaitement pour réaliser une purée de panais ou une soupe.

A la vapeur, dans la cocotte minute ou l’autocuiseur

Préparez les panais comme indiqué ci-dessus. Déposez les panais entiers ou en morceaux dans le panier vapeur de l’autocuiseur. Laissez cuire 8 minutes a partir du moment ou la cocotte-minute est sous pression (la soupape siffle). Comptez 10 minutes si vous vos légumes sont entiers (non coupés en morceaux).

Notez que ce mode de cuisson conserve au mieux les vitamines et la saveur des légumes. La cuisson à la vapeur convient par exemple si vous souhaitez faire une purée de panais.

Cuisson à la poêle : panais sautés

Préparez les panais et détaillez-les cubes. Faites blanchir les panais 8 minutes environ, puis jetez-les dans une poêle ou un wok avec un fond de matière grasse. Assaisonnez pendant la cuisson et faites sauter les légumes 10 minutes environ.

Panais rôtis au four

Préparez les panais et faites les blanchir 5 à 8 minutes dans une eau salée. Une fois sortis de l’eau, déposez les panais dans un plat adapté à la cuisson au four. Arrosez les légumes d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez (sel, poivre, vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques telles qu’une branche de thym). Enfournez à 180° durant 30 minutes.

Les panais rôtis accompagnent très bien une viande rôtie ou grillée.

A la friteuse : frites ou chips de panais

Vous pouvez réaliser des frites de panais. Préparez les panais comme indiqué ci-dessus, puis détaillez-les en bâtonnets. Laissez cuire  environ 5 minutes à 150°. Puis sortez les frites de panais du bain d’huile. Réalisez ensuite une seconde cuisson, environ 5 minutes à 190° cette fois-ci. Vous obtenez de délicieuses frites de panais bien croustillantes.

Pour des chips de panais : découpez de fines rondelles de panais. Jetez-les dans un bain d’huile préalablement chauffé à 180°. Laissez cuire 6 minutes environ. Sortez les chips de l’huile et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Salez et servez une fois refroidies. Les chips de panais pourront par exemple accompagner votre apéritif.

Idée de recette à base de panais

J’adore les panais lorsqu’ils sont intégrés dans une soupe. Ma recette favorite? Butternut et panais! Découpez le butternut en gros cubes et retirez la peau, épluchez et découpez les panais. Ajouter un gros oignon. Faites dorer l’ensemble dans la cocotte-minute avec un fond d’huile d’olive. Puis, ajoutez l’eau (tous les légumes doivent être immergés). Salez, poivrez et ajoutez une pointe de curcuma. Couvrez la cocotte-minute et laissez cuire 15 minutes à partir du moment ou la cocotte est sous pression. Une fois cuite, mixez la soupe en ajoutant deux portions de vache qui rit. Un vrai délice!

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*