Maïs

Tous nos conseils et astuces pour cuire le maïs en épis ou réchauffer du maïs en boîte. Idées de recettes et conseils de préparation.

Temps de préparation
3 mins
Temps de cuisson
5 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Maïs
Maïs

Le plus souvent, le maïs est acheté en boîte, déjà cuit, mais il est également possible de le choisir cru, en épis. Que ce soit en boîte ou en épis, il existe en fait de nombreuses façons de cuisiner le maïs.

Cuisson du maïs en boîte, au micro-ondes

Le maïs proposé en boîte est déjà cuit. Vous pouvez le réchauffer simplement au micro-ondes. Déposez le maïs, avec son jus, dans un récipient adapté à la cuisson au micro-ondes. Compter environ 5 minutes de cuisson au micro-ondes pour une boîte de conserve de 400ml.

Maïs en boîte à la casserole

Pour la cuisson à la casserole, vous pouvez choisir la méthode simple qui consiste à déposer le contenu de la boîte dans la casserole. Laissez réchauffer à feux doux pendant 8 à 10 minutes. Si vous souhaitez améliorer la recette : faire revenir une échalote dans un fond de beurre. Lorsque l’échalote commence à être colorée, déglacez avec une partie du jus de la boîte de maïs. Puis, ajoutez le reste du contenu de la boîte. Laissez cuire à feux doux pendant 8 à 10 minutes.

Cuisson du maïs en épis, le maïs cru

Le maïs en épis, contrairement au maïs en boîte, est cru. De la même manière que les petits pois frais sont meilleurs que les petits pois en boîte, le maïs a un meilleur goût, une texture plus agréable, lorsqu’il n’a pas été conservé en boîte. Bref, je vous le recommande. A déguster chaud, avec une noisette de beurre salé : un délice! Mais, comment faire cuire un épis de maïs? La cuisson de l’épi de maïs se fait simplement à la casserole, dans un grand volume d’eau bouillante. Laissez cuire 15 minutes.

La cuisson au four

Enveloppez les épis de maïs dans une feuille de papier cuisson (papier sulfurisé). Refermez les feuilles, façon papillotes. A noter : vous pouvez intégrer dans vos papillotes quelques herbes aromatiques, du sel, du poivre… Passez au four, à 180°, pendant 20 à 25 minutes. Pour un aspect un peu grillé, ouvrez le papier cuisson et laissez au four 5 à 10 minutes supplémentaires.

Cuisson du maïs au barbecue

La cuisson « à l’américaine »! Faites tremper une nuit les épis de maïs, avec les feuilles qui l’enveloppent. Le lendemain, retirez les feuilles, et déposez les épis directement sur la grille du barbecue chaud. Retournez régulièrement les épis pour que la cuisson soit uniforme. Laissez cuire environ 18 minutes (temps de cuisson à adapter selon la vivacité de votre feu).

Le maïs en épis, cuisson à la cocotte-minute

Placez les épis de maïs dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Lorsque la cocotte-minute est sous pression, baissez le feu et laissez cuire 10 minutes.

Idées de recette avec du maïs

Le maïs se consomme très bien chaud en accompagnement d’une viande. Il est en fait plus largement utilisé froid, en salade. Il s’adapte effectivement très bien aux salades composées. Vous pouvez par exemple faire une salade avec du thon (miettes de thon en boîte), du maïs, des œufs durs, du riz cuit, des tomates coupées en petits cubes. Servit avec une mayonnaise maison, c’est un plat idéal pour les pique-niques. Je le cuisine également chaud, poêlé avec du riz (ou du quinoa) et des légumes variés.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*