Skip to main content

Préparer les aubergines

Lavez-les soigneusement à l’eau. Coupez le haut (partie verte). L’aubergine se consomme avec la peau. Toutefois, certaines personnes ne l’apprécient pas et l’épluchent. Détaillez l’aubergine en tranches ou cubes selon la recette choisie.

Cuisson à la poêle

La cuisson des aubergines à la poêle convient pour un grand nombre de recettes, par exemple les pâtes aux aubergines.

Déposez les morceaux d’aubergine dans une poêle anti-adhésive chaude. Saisissez ainsi les aubergines 5 à 6 minutes tout en remuant régulièrement. Ajoutez un filet d’huile d’olive et baissez un peu le feu. Laissez cuire ensuite une dizaine de minutes.

Cuisson des aubergines au four

Ce mode de cuisson est utilisé pour faire du caviar d’aubergine.

Faites préchauffer votre four à 200°. Découpez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans un plat, à mi-hauteur du four. Laissez cuire 30 à 40 minutes.

La recette du caviar d’aubergines

Le caviar d’aubergines est idéal pour accompagner des petits toasts à l’apéro.
Caviar d'aubergines, temps de cuisson
Préparez les aubergines comme indiqué ci-dessus sur le mode de cuisson au four. Avant d’enfourner, réalisez quelques entailles dans la chair de l’aubergine (et non coté peau). Déposez (toujours coté chair) de l’ail écrasé ainsi que quelques branches de thym. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 30 minutes à 200°. À la fin de la cuisson, ajoutez 5 minutes en grill du four. Sortez ensuite les aubergines du four et laissez refroidir. Puis, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’aubergine. Avec cette cuisson au four, la chair de l’aubergine devient presque crémeuse ! Terminez l’assaisonnement : sel, poivre du moulin, un filet de jus de citron. Servez froid ou tiède sur du pain aux graines grillé.

Idées de recettes à base d’aubergine

Après une cuisson à la poêle, je vous recommande la pizza aux aubergines : ajoutez sur votre pizza avec une base de sauce tomate un peu relevée, les tranches d’aubergines grillées, de la mozzarella, des petites olives de Nice, quelques anchois (lavez les anchois pour que votre pizza ne soit pas trop salée). Assaisonnez d’herbes de Provence et de quelques gouttes de miel. Un vrai délice !

L’aubergine est également l’ingrédient indispensable de la moussaka. Pour réaliser une moussaka, vous alternez les couches d’aubergines grillées (cuisson à la poêle), de viande de mouton revenue avec des oignons et de pommes de terre. Vous recouvrez de béchamel et de fromage râpé. L’ensemble forme un gratin que l’on enfourne pendant 40 minutes.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.