Aubergines

Préparer les aubergines Lavez-les soigneusement à l’eau. Coupez le haut (partie verte). L’aubergine se consomme avec la peau. Toutefois, certaines […]

Temps de préparation
5 mins
Temps de cuisson
10 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
6 parts
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
Aubergines

Préparer les aubergines

Lavez-les soigneusement à l’eau. Coupez le haut (partie verte). L’aubergine se consomme avec la peau. Toutefois, certaines personne ne l’apprécient pas et l’épluche. Détaillez l’aubergine en tranches ou cubes selon la recette choisie.

Cuisson à la poêle

La cuisson des aubergines à la poêle convient pour un grand nombre de recettes, comme par exemple les pâtes aux aubergines.

Déposez les morceaux d’aubergine dans une poêle anti-adhésive chaude. Saisissez ainsi les aubergines 5 à 6 minutes tout en remuant régulièrement. Ajoutez un filet d’huile d’olive et baissez un peu le feux. Laissez cuire ensuite une dizaine de minutes.

Cuisson des aubergines au four

Ce mode de cuisson est utilisé pour faire du caviar d’aubergine.

Faites préchauffer votre four à 200°. Découpez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et déposez-les dans un plat, à mi-hauteur du four. Laissez cuire 30 à 40 minutes.

La recette du caviar d’aubergines

Le caviar d’aubergines est idéal pour accompagner des petits toast à l’apéro.
Caviar d'aubergines, temps de cuisson
Préparez les aubergines comme indiqué ci-dessus sur le mode de cuisson au four. Avant d’enfourner, réalisez quelques entailles dans la chair de l’aubergine (et non coté peau). Déposez (toujours coté chair) de l’ail écrasé ainsi que quelques branches de thym. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 30 minutes à 200°. A la fin de la cuisson, ajoutez 5 minutes en grill du four. Sortez ensuite les aubergines du four et laissez refroidir. Puis, à l’aide d’une cuillère, retirez la chair de l’aubergine. Avec cette cuisson au four, la chair de l’aubergine devient presque crémeuse! Terminez l’assaisonnement : sel, poivre du moulin, un filet de jus de citron. Servez froid ou tiède sur du pain aux graines grillé.

Idées de recettes à base d’aubergine

Après une cuisson à la poêle, je vous recommande la pizza aux aubergines : ajoutez sur votre pizza avec une base de sauce tomate un peu relevée, les tranches d’aubergines grillés, de la mozzarella, des petites olives de Nice, quelques anchois (lavez les anchois pour ne pas que votre pizza soit trop salée). Assaisonnez d’herbes de Provence et de quelques gouttes de miel. Un vrai délice !

L’aubergine est également l’ingrédient indispensable de la moussaka. Pour réaliser une moussaka, vous alternez les couches d’aubergines grillées (cuisson à la poêle), de viande de mouton revenue avec des oignons et de pommes de terre. Vous recouvrez de béchamel et de fromage râpé. L’ensemble forme un gratin que l’on enfourne pendant 40 minutes.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*