Chou-fleur

Conseils de préparation et de cuisson du chou-fleur

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
1 Pièce
Chou-fleur
Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume d’hiver qui se récolte entre Octobre et Mai selon les variétés. Le temps de cuisson du chou-fleur varie selon les modes de cuisson et selon la recette que vous choisissez pour le déguster.

Cuisson du chou-fleur à l’eau

Coupez le chou-fleur en bouquets. Faites cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du chou-fleur

Cuisson du chou-fleur à la vapeur

Préparez le chou-fleur selon le même procédé que ci-dessus. Déposez-le dans le panier vapeur de la cocotte-minute. Lorsque la cocotte-minute est sous pression, baissez le feux et laissez cuire 8 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du chou-fleur

Comment cuisiner le chou-fleur?

Le gratin de chou-fleur est délicieux : préparez le chou-fleur à la vapeur ou à l’eau. Puis déposez les morceaux dans un plat à gratin. Arrosez de béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez 30 minutes. Il m’arrive également de mettre une couche de pommes de terre coupées en rondelles dans le fond du plat à gratin. Cela apporte un peu plus de consistance au gratin. Vous pouvez également ajouter des tranches de lard fumé sur le gratin.

Je vous invite également à tester la recette des beignets de choux-fleur en tempura. Pas de cuisson au préalable, juste 2 minutes en friteuse.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du gratin de chou-fleur

Le chou-fleur peut également être consommé croquant (retirez trois minutes dans la cuisson à la vapeur ou à l’eau), sauté avec d’autres légumes, par exemple dans une recette asiatique du type nouilles sautées.

Il est également possible de le déguster en salade. Une fois cuit, laissez-le refroidir et servez-le avec une vinaigrette, du persil et une échalote hachée finement.

3 commentaires

  1. volter a dit le 8 h 40 min

    c’est dommage, votre article sur la cuisson à l’eau n’est pas très utile car vous ne dîtes même pas s’il s’agit d’un départ eau froide ou bouillante

  2. Sophie Dulac a dit le 11 h 21 min

    Effectivement, il s’agit de déposer le chou-fleur dans l’eau froide.

  3. Doudou a dit le 17 h 20 min

    il est des gens qui ne savent pas qu’une allumette il faut la frotter pour qu’elle s’allume

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*