Brocolis

Conseils de préparation et de cuisson du brocolis.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
1 Pièce
Brocolis
Brocolis

Cuisson du brocoli à la vapeur

Préparez le brocolis : détachez les bouquets et retirez la partir dure du tronc. Déposez le brocolis dans le panier vapeur de la cocotte minutes. Laissez cuire 5 minutes à partir du moment ou la soupape siffle.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du brocolis

Cuisson du brocoli à l’eau

Préparez le brocolis comme expliqué ci-dessus. Mettez le brocolis dans une casserole avec un grand volume d’eau salée. Couvrez et laisser cuire 15 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du chou

Adaptez ce temps de cuisson en fonction de vos goûts : si vous l’aimez très croquant, retirez quelques minutes de cuisson. Si vous souhaitez faire sauter le brocolis à la poêle, réduisez d’un tiers le temps de cuisson à l’eau ou à la cocotte minute pour que votre légume ne se transforme pas en purée dans votre poêle.

Le brocolis est excellent comme légume sauté. Vous pouvez réaliser ainsi une recette de type asiatique : faites sauter différents légumes (brocolis, carottes, pois, etc.) coupés en petits morceaux. que vous conservez très croquants. Faites sauter du riz ou des nouilles chinoises avec. Assaisonnez de gingembre, poivre et sauce sauce soja (attention la sauce soja est assez salée donc ne salez pas davantage votre plat).

Astuce : pour que votre légume reste bien vert vous pouvez ajouter du bicarbonate dans l’eau de cuisson. Pour que le brocoli cuit reste croquant, passez-le rapidement sous l’eau froide tout de suite après la cuisson à l’eau ou à la vapeur.

Tempura de légumesPourquoi ne pas tester le beignet de brocoli en tempura? Voici une recette simple à réaliser. Le brocoli ne nécessite alors aucune cuisson au préalable, seulement 2 minutes en friteuse.

2 commentaires

  1. jean a dit le 15 h 01 min

    ne surtout pas jeter le « tronc » c’est le meilleur du brocilis !, mais juste l’éplucher avec un couteau ou un économe, c’est un régal

  2. Lospied Marie-Christine a dit le 12 h 32 min

    En effet le tronc est excellent épluché avec un économe , ensuite le couper en quatre dans le sens de la longueur ,,puis en petits tronçons et déguster froid dans une salade composée
    Bonne journée a tous
    MC

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*