Choux de Bruxelles

Tous nos conseils et astuces pour cuisiner les choux de Bruxelles. Tous les temps de cuisson des choux de Bruxelles

Temps de préparation
5 mins
Temps de cuisson
8 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles

Les choux de Bruxelles sont de délicieux petits choux verts. Je vous conseille de les acheter frais, ils sont bien plus savoureux que ceux que vous trouverez en boîte. Ils se récoltent plutôt en hiver, vous en trouverez du mois de septembre au mois de janvier.

Le temps de cuisson des choux de Bruxelles varie selon la méthode de cuisson employée et selon la recette avec laquelle vous souhaitez les cuisiner.

Préparez les choux

Retirez la partie inférieure du pied, ainsi que les feuilles les moins belles. Rincez-les à l’eau fraiche.

Cuisson des choux de Bruxelles à la vapeur, en cocotte-minute

La cuisson à la vapeur est celle que je préfère car elle permet de conserver au mieux le goût.

Une fois préparés, je dépose les choux de Bruxelles dans le panier vapeur de la cocotte-minute. J’ajoute un pincée de gros sel. Une fois la cocotte-minute sous pression, baissez le feu et laissez cuire 8 minutes.

Temps de cuisson des choux de Bruxelles à la vapeur :

Cuisson à l’eau

Préparez les choux de Bruxelles comme expliqué précédemment. Déposez-les dans un grand volume d’eau salée. Laissez frémir pendant 15 minutes.

Temps de cuisson des choux de Bruxelles à l’eau :

Astuces

Pour garder la couleur verte des choux de Bruxelles crus, vous pouvez ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

Si vous aimez les légumes croquants, vous pouvez retirer une minute de cuisson et passer les choux de Bruxelles directement sous l’eau froide dès la fin de cuisson. Vous stoppez ainsi ainsi le cuisson et conservez le croquant des légumes.

Idées de recettes avec des choux de Bruxelles

Je cuisine les choux de Bruxelles assez simplement : après une cuisson à l’eau ou à la vapeur, je les fais poêler avec des lardons et un oignon.

Il m’arrive également d’ajouter quelques choux de Bruxelles dans la soupe.

Vous pouvez également les déguster rôtis au four. Après une cuisson rapide (retirez 3 minutes de cuisson), je les enfourne 10 minutes. Vous pouvez les mettre dans le plat de cuisson d’un rôti ou d’un poulet. Il cuiront ainsi dans le jus de viande.

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*