Cèpes

Il est toujours dommage de rater la cuisson des cèpes, ce champignon si savoureux. Voici quelques astuces pour ne pas vous louper.

Temps de préparation
10 mins
Temps de cuisson
6 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Cèpes
Cèpes

Reconnaître les cèpesL’automne est la saison des champignons. En fonction des régions, de la nature des sols, du climat, vous trouverez différentes sortes de champignons. Le cèpe est un champignon au goût très affirmé et à la chair très savoureuse. Certaines personnes ne l’apprécient pas car son goût est fort. Je vous conseille de les ramasser jeunes : leur goût sera plus délicat et leur chair plus ferme.

Il existe plusieurs sortes de cèpes. Je choisis ceux dont le pied est large, de couleur blanche. Le chapeau est assez épais, de couleur brune à marron foncé. Lorsque vous le cassez, sa chair ne doit pas bleuir.

Si vous avez des doutes quant à votre capacité à reconnaître les bons champignons des mauvais, je vous conseille de ne pas prendre de risques et de les acheter sur les marchés locaux. Ils seront tout aussi bons!

Préparer les cèpesPréparation des cèpes

Une fois ramassés, ne perdez pas de temps pour cuisiner les cèpes, ils se dégradent très vite. Ne les lavez pas à grande eau. Contentez-vous de retirer la terre du pied, voir de couper les parties éventuellement véreuses. Si il peut être préconisé sur certains champignons de ne pas conserver le pied, ce n’est pas le cas des cèpes. Coupez donc l’ensemble en fines lamelles.

La cuisson

Une fois nettoyés et émincés, déposez-les dans une poêle préalablement chauffée avec un filet d’huile. Laissez cuire 3 minutes, le temps que les champignons rendent leur eau. Sortez-les de la poêle et jetez le jus et l’huile (ou réservez pour une sauce ou le jus de cuisson d’une volaille). Faites ensuite chauffer une noix de beurre. Éventuellement, faites dorer des oignons ou de l’ail écrasé. Jetez à nouveau les cèpes dans la poêle chaude et laissez dorer 3 minutes supplémentaires. Ne remuez pas trop les champignons, au risque de les voir se transformer en purée…

La cuisson des cèpesLa cuisson des champignons

Comment cuisiner les cèpes?

Vous trouverez de nombreuses recettes à base de cèpes. Vous pouvez simplement le poêler avec de l’ail et du persil. Cela fera un accompagnement parfait pour une volaille rôtie. Vous pouvez faire une poêlée de cèpes, pomme de terre et lard fumé. Si vous n’en avez pas assez pour en faire un plat à part entière, les cèpes aromatiseront vos soupes, sauces, omelettes, etc. à la perfection. Je les apprécient par exemple dans les œufs cocotte.

Certains les dégustent également crus. Émincés avec un filet d’huile d’olive et de citron, ils accompagnement très bien l’apéritif ou une petite salade.

Comment conserver les champignons?

Puis-je congeler les cèpes? La réponse oui, sans problème. Préparez-les (sans trop les imbiber d’eau) et mettez dans un sac congélation.

Mettre les champignons en bocaux stériles : faites blanchir les cèpes. Mettez-les en bocaux, dans de l’eau salée (12gr de sel par litre). Le temps de stérilisation des cèpes est de 1 heure 15 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la stérilisation des cèpes

Faire sécher les cèpes : Nettoyez les champignons selon la méthode décrite ci-dessus. Coupez-les en lamelles de 2 ou 3 cm d’épaisseur. Piquez-les sur un fil (fil de rôti par exemple) et laissez sécher une bonne semaine dans un endroit bien aéré. Si vous avez la chance d’avoir du beau temps, faites sécher les champignons au soleil. Vous pouvez également les faire sécher au four à environ 50° pendant deux heures. Notez que vous pouvez (et qu’il est même conseillé) de combiner ces différentes méthode de séchage.

Préparer les cèpesChoisir des cèpes jeunes

1 commentaire

  1. Doudou a dit le 17 h 41 min

    Hum ! ça c’est bon mais quand je vais en forêt les ramasser , je les entend rires dans mon dos , dons si j’en veut , …= acheter

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*