Carottes

Comment cuisiner les carottes, légumes riche en fibres et en vitamines ? Tous nos conseils sur la cuisson des carottes à l’eau ou à la cocotte minute.

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Carottes
Carottes

Temps de cuisson des carottes à l’eau

Épluchez et lavez les carottes. Déposez les dans un grand volume d’eau salée. Laissez cuire 15 minutes pour obtenir des légumes croquants, 20 minutes pour qu’ils soient fondants.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des carottes

A la vapeur dans l’autocuiseur

Préparez les carottes et déposez-les dans le panier de cuisson de votre cocotte minute. Lorsque la cocotte-minute est sous pression et que la soupape commence à siffler, baissez le feu et laissez cuire 8 à 10 minutes.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des carottes

Comment déguster les carottes?

Cuites ainsi, les carottes peuvent servir dans plusieurs types de préparations : flans aux légumes, quiches, cakes… Vous pouvez les détailler en rondelles avant de les faire cuire, elles cuiront alors plus rapidement.

Cuisson au four : les carottes rôties

Cette cuisson est adaptée pour des petites carottes ou des carottes de variétés anciennes (carottes violettes par exemple). Si vos carottes sont jeunes, vous pouvez les laissez entières, sinon pensez à les couper en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Dans tous les cas, ne les épluchez pas et nettoyez bien la peau (l’idéal lorsque l’on cuisine des légumes avec la peau est que ces derniers soient bio et non traités après récolte. S’il s’agit des carottes du jardin, c’est encore mieux!). Déposez les carottes dans un plat adapté à la cuisson au four. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, ajoutez un peu de gros sel et des herbes de Provence. Laissez cuire une heure à 200°.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des carottes rôties au four

La cuisson des carottes au four peut également se faire directement dans le plat de votre viande rôtie : poulet, rôti de porc, rôti de veau, etc. Cuites ainsi dans le jus de viande, les carottes deviennent fondantes.

Idées de recettes

Les carottes à la crème (carottes vichy) : une fois cuites à l’eau ou à la vapeur, faites revenir les rondelles de carottes dans une poêle avec de l’ail et du persil. Ajoutez de la crème et laissez réduire une minute.

La purée de carottes : faites cuire les carottes à l’eau ou à la vapeur avec un oignon et une pomme de terre. Écrasez les légumes en purée et ajoutez l’assaisonnement : sel, poivre, noix de muscade. Finalement intégrez une pointe de crème épaisse.

En soupe : les carottes amélioreront vos soupes de légumes en apportant un petit goût sucré. Vous pouvez également tester la soupe de carottes. Les saveurs qui se marient bien avec la carottes, sont le gingembre, le cumin, voir le lait de coco. Bon appétit!

Qualités nutritives de la carotte

La carotte est riche en bêta-carotène, lutéine et zéaxanthine. Il s’agit de puissants antioxydants reconnus dans leur lutte contre certains cancers, maladies cardio-vasculaires, et la cataracte. Ce légume est riche en fibres et en vitamine A. A consommer sans modération!

3 commentaires

  1. Vachon Martin a dit le 19 h 50 min

    je trouve excellent la présentation et le contenu bonne continuité

  2. crozat a dit le 23 h 07 min

    Simple, efficace, compréhensible et joli. Ce site rend un vrai service. Bravo

  3. desperatos a dit le 18 h 28 min

    Très bien expliqué !
    Même un homme célibataire brun arrive à tout comprendre !
    Quel meilleur compliment ? 😉

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*