Betterave rouge

Comment préparer des betteraves rouges? Mode d’emploi de la préparation et cuisson de la betterave!

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Betterave
Betterave rouge

Certes la betterave déjà cuite et emballée sous vide est plus pratique, mais je vous conseille de tester au moins une fois, la betterave fraiche que vous cuisinez vous-même. Vous verrez que son goût est bien plus prononcé! Cuisson à l’eau, au four, à l’autocuiseur… il existe de nombreuses façons de préparer la betteraves, vous en trouverez sûrement une qui vous convient!

Cuisson des betteraves à l’eau

Déposez les betteraves, entières  et non épluchées, dans un grand volume d’eau salée. Laissez bouillir 60 minutes. A la fin de la cuisson, la peau des betterave doit pouvoir se détacher toute seule, rien qu’en tirant dessus avec vos doigts.

Dans l’autocuiseur, ou cocotte-minute

Cuisson en immersion. Lorsque la cocotte-minute est sous pression (que la soupape commence à siffler), réduisez le feu et comptez 15 minutes pour des betteraves coupés en quartiers, 30 minutes pour des betteraves entières. La cuisson de la betterave à la cocotte-minute est de loin la plus rapide et la plus pratique.

Cuisson des betteraves au micro-ondes

Coupez les betteraves en quartiers. Les déposer dans un plat adapté à la cuisson au micro-ondes et les recouvrir d’eau salée. Laissez cuire 15 minutes.

Betteraves au four

Retirez les fanes en les coupant à leur base et lavez soigneusement la peau des betteraves. Déposez-les entières et avec leur peau sur une feuille de papier aluminium. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et de gros sel. Finissez de les envelopper dans l’aluminium et enfournez 45 minutes à 200°. Vous pouvez vérifier la cuisson des betteraves en piquant la plus grosse avec la pointe d’un couteau. La chair ne doit pas être ferme du tout. Laissez refroidir dans la feuille de papier aluminium. Vous devez ensuite pouvoir les éplucher facilement.

Betteraves au feu de bois

Procédez de la même manière que pour la cuisson des betteraves au four. Déposez les betteraves enveloppées de papier aluminium dans les braises du feu de bois. Laissez cuire 45 minutes à une heure. Pensez à régulièrement remettre des braises bien rouges sur les betteraves pour qu’elle cuisent uniformément. Là encore, vérifiez la cuisson en piquant une pointe de couteau au travers du papier aluminium. Cette cuisson permet d’associé le goût de la betterave au fumé du feu de bois : ma cuisson favorite!

A la friteuse : chips de betteraves

Épluchez les betteraves, et coupez-les en fines lamelles. Jetez dans un bain d’huile préalablement chauffée à 190°. Laissez cuire 30 à 40 secondes. Lorsque les chips de betteraves ont une belle couleur dorée, sortez-les de la friteuse et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Salez et servez une fois refroidit.

Temps de stérilisation de la betterave

Pour mettre les betteraves en bocaux, commencez par blanchir les légumes 8 à 10 minutes. Une fois refroidies, vous pouvez facilement retirer la peau des betteraves. Coupez-les ensuite en rondelles ou en petits cubes et déposez-les dans les bocaux. Recouvrez d’eau bouillante salée (à raison de 20 grammes  de sel par litre d’eau) et placez au stérilisateur ou à la cocotte-minute pendant 1h15 à 100°.

Comment déguster la betterave rouge ?

Une fois cuite, la betterave est excellente en salade. Coupez-la en cubes et ajoutez une vinaigrette et quelques brins de ciboulette. Vous pouvez la cuisiner en mousse pour des verrines apéritives ou encore en carpaccio : coupez-la en fines rondelles et disposez-la en couches successives avec de la mozzarella.
La betterave est également délicieuse crue et râpée : épluchez-la et lavez-la. Râpez la chair de la betterave et préparez-la en salade comme des carottes râpées.
La betterave possède de nombreuses qualités nutritives et notamment des antioxydants. Elle est réputée pour ses bienfaits pour la santé du cœur et des yeux (dégénérescence maculaire, cataracte).
Vous trouverez des betteraves fraiches de Mai à Octobre.

3 commentaires

  1. grandjean maryse a dit le 17 h 55 min

    très bonnes réponses

  2. martinache a dit le 21 h 37 min

    Merci, on m’en a donné 1 et je ne savais pas quoi en faire,ce sera cocotte minute pour moi.

  3. Irene Jobard a dit le 10 h 18 min

    Merci, article trés complet, il répond à mes recherches.

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*