Asperges fraiches

Comment préparer des asperges ? Quel temps de cuisson pour obtenir des asperges fondantes ? Découvrez la méthode de préparation des asperges!

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
1 Quantité de votre choix
Asperges
Asperges fraiches

Temps de cuisson des asperges fraiches

Préparation des asperges fraiches

Commencez par couper les queues des asperges pour retirer la partie fibreuse. Lavez-les, puis utilisez un économe pour les éplucher (retirer la partie dure) : maintenez l’asperge par la pointe et épluchez-la en conservant intacte la pointe. A l’aide d’une ficelle à rôti, formez des fagots d’environ une dizaine d’asperges. Faites en sorte qu’elles soient ficelées sur toute leur longueur (par exemple faites un tour de ficelle en bas, un au milieu et un en haut pas trop près de la pointe). La ficelle ne doit pas être trop serrée pour ne pas que les asperges se coupent à la cuisson. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition et plongez-y les asperges. Elles doivent être entièrement immergées. Laissez cuire à feux moyen durant 18 minutes. Vous pouvez contrôler la cuisson en les piquant avec une pointe de couteau : elles doivent être tendres. Attention, lorsqu’elles sont trop cuites, les pointes ont tendance a se défaire et à partir dans l’eau de cuisson ! Sortez les asperges de la casserole et passez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson. Laissez refroidir avant de servir.

Cuisson à la cocotte-minute

Vous pouvez utilisez votre cocotte minute pour une cuisson plus rapide. Attention, il s’agit ici d’une cuisson immergée (donc pas dans le panier vapeur). Préparez les asperges comme indiqué ci-dessus, puis déposez-les dans le bac de la cocotte-minute. Recouvrez d’eau salée et laissez cuir 5 minutes à partir du moment ou la cocotte est sous pression ( = lorsque la vapeur s’échappe de la soupape).

Temps de stérilisation des asperges

Pour mettre en bocaux les asperges, commencez par les préparer comme indiqué ci-dessus. Faites les blanchir 5 minutes dans une eau salée, puis passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Les laisser s’égoutter. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau avec du sel à raison de 15 grammes par litre. Déposez les asperges, pointes vers le haut, dans des bocaux assez hauts. Coupez éventuellement les queues des asperges et vérifiez que les pointes soient au moins 2 cm sous le couvercle. Recouvrez avec l’eau salée préparée précédemment. Laissez stériliser une heure à 100°, dans un stérilisateur ou grand faitout à couvercle, 35 minutes pour une stérilisation dans une cocotte-minute sous pression

Comment manger les asperges ?

Les asperges (blanches, violettes ou vertes) sont excellentes simplement avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise. Les asperges ont un goût très fin et se marient très bien avec de multiples plats et sauces (poissons, légumes, pâtes…). Vous pouvez également les tester mixées pour en faire des mousses, en veloutés, etc.
En termes de qualités nutritives, l’asperge est connue pour ses bienfaits notamment pour les femmes enceintes car elle contient un fort taux de vitamines B9 et K.

La saison des asperges (vertes et blanches) s’étend des mois d’Avril à Juin.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à donner votre retour, vos astuces ou vos propres temps de cuissons, pour aider les autres amateurs de bonne cuisine.
Note : Un minimum de respect s’impose. Les propos insultants, méprisants, etc à l’égard des contributeurs du site ne serons pas publiés.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont maqués par *

*
*