Artichaut

Tous les conseils sur la préparation et la cuisson des artichauts

Difficulté
Facile
Type d'aliment
Légumes
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Artichaut
Artichaut

Combien de temps de cuisson pour les artichauts à la cocotte-minute ?

Comment cuisiner les artichautsArrachez la queue des artichauts (évitez de couper la queue au couteau !) et retirez éventuellement les petites feuilles les plus abîmées. Déposez les artichauts dans le panier de la cocotte minute. Ajoutez l’eau dans le récipient, sans que les artichauts ne soient immergés (cuisson à la vapeur). Lancez la cuisson à feux vif, puis baissez lorsque la soupape commence à siffler. Après avoir baissez la cuisson, laissez cuire ainsi encore 15 minutes.

Cuisson des artichauts à l’eau

Immergez les artichauts, tête en bas, dans un grand volume d’eau froide salée. Pour que les artichauts restent tête en bas, coincez-les les uns contre les autres (dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une astuce vous permettant de caler les artichauts tête en bas pour toute la durée de cuisson). La cuisson à l’eau est de 25 minutes (maintenez à ébullition pendant la cuisson).

Pour vous assurer que les artichauts sont suffisamment cuits, piquez une pointe de couteau sur le fond de l’artichaut : cette partie doit être tendre. Qu’il s’agisse d’une cuisson à la vapeur ou à l’eau, je vous conseille d’adapter ce temps de cuisson en fonction du poids de votre artichaut. Il existe en fait plusieurs espèces d’artichauts dont les poids peuvent varier entre 100 et 500 grammes. Pour repère, les temps de cuisson que je donne ici sont pour des artichauts d’environ 350 grammes pièce.

Comment déguster les artichauts ?

A la fin de la cuisson, vous pouvez soit les déguster chaud, ou les laisser refroidir. Mangez la partie charnue des feuilles accompagnées d’une vinaigrette ou mayonnaise. Vous pouvez également manger le cœur des artichauts après avoir retiré les petits poils (qui grattent !) qui sont au centre.

Vous pouvez servir les artichauts en entrée. Comptez un artichaut par personne. Les cœurs d’artichauts refroidis, peuvent venir compléter une salade verte, ou salade composée. Vous trouverez d’ailleurs assez facilement en magasin, des cœurs d’artichauts en bocal, idéal pour vos salades composées.

Peut-on manger les artichauts crus?

Réussir la cuisson des artichautsIl existe effectivement des recettes d’artichauts crus. Attention toutefois de choisir un artichaut jeune et de l’espèce que l’on appelle « Violet de Provence ». Ils sont effectivement légèrement violets et ont une forme plus pointue que les gros verts qui eux sont bien ronds (Camus de Bretagne ou vert de Laon).

Voici donc la recette des artichauts crus, dits « à la poivrade » :
Lavez soigneusement les artichauts. Retirez le pied ainsi que les premières feuilles moins belles. Détaillez l’artichaut en fines lamelles. Retirez le « foin » au centre (si vos artichauts sont vraiment jeunes, il est possible qu’il n’en aient pas) ainsi que la pointe des plus grosses feuilles qui sont un peu dures.

Laissez mariner quelques heures les morceaux d’artichauts dans un mélange de citron et huile d’olive. Égouttez-les et déposez-les dans le plat de présentation. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et vinaigre balsamique, ajoutez quelques morceaux de parsemant (coupé finement), quelques petites olives de Nice (petites olives noires), du basilic ciselé et quelques câpres. Vous obtenez une entrée très fraiche, idéale au printemps!

Les qualités nutritives de l’artichaut

Temps de cuisson des artichautsL’artichaut possède de grandes qualités nutritives. Il est très riche en fibres et en vitamines. Ces légumes sont réputés pour leur qualité d’antioxydant. Certaines études ont démontrées que l’artichaut limiterait les risques de cancer, notamment le cancer des intestins et du côlon. On dit souvent de l’artichaut qu’il est « détox ». Il possède effectivement des substances stimulant le système digestif.
Vous trouverez des artichauts frais de Juin à Septembre.

1 commentaire

  1. Abdo a dit le 20 h 47 min

    Bonsoir, et merci pour ce que vous faites

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*