Pommes

Cuisson des pommes au four, sautées à la poêle, en compote, stérilisation des compotes… vous allez tout savoir

Temps de cuisson
7 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Fruits
Posté par
A la date du
1 Quantité de votre choix
Pommes
Pommes

La pomme est le fruit passe partout : délicieuse cru, elle se cuisine également facilement pour des desserts gourmands. La pomme, c’est également l’assurance d’un plat doucement parfumé de saveurs sucrées/salées. Il existe plus d’une trentaine de sortes de pommes. Chacune a des caractéristiques propres. Vous avez probablement déjà une préférence pour la gala, la golden, la reine des reinettes, la pink lady…

Les pommes se consomment toute l’année car se conservent facilement dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.

Cuisson des pommes au four

La pomme rôtie au four est un dessert qui me rappelle mon enfance! Il s’agit d’une recette très simple à réaliser. Choisissez une variété de pomme à la chair bien ferme (Pink Lady ou Reine des reinettes), si possible bio et sans traitement après récolte. N’épluchez pas les pommes, mais retirez le trognon avec un couteau, ou encore mieux, avec un vide pomme. Beurrez un plat adpaté à la cuisson au four. Déposez les pommes dans le plat et mettez du sucre au centre de chaque pomme. Enfournez pendant 30 minutes à 180°.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des pommes rôties

Pour améliorer la recette : certains ajoutent un filet de jus de citron au centre la pomme avant cuisson. Pour ma part, j’émiette des spéculos sur les pommes. Ça leur ajoute un petit goût de cannelle… juste délicieux! Essayez également de remplacer le sucre par du miel : tout aussi sucré, bien plus savoureux!

Cuisson à la poêle

Les pommes poêlées s’adaptent aussi bien à un plat sucré, qu’un plat salé. Par exemple, les pommes sautées accompagnent le boudin noir au châtaignes, un poisson blanc ou encore le foie gras poêlé. La version sucrée, peut sublimer un fondant au chocolat, une boule de glace à la vanille, ou se déguste simplement avec un peu de chantilly.

Épluchez les pommes et retirez le trognon. Coupez les pommes en quartiers ou en rondelles. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle, ajoutez vos morceaux de pommes. Faites-les dorer à la poêle pendant 7 minutes environ tout en remuant régulièrement. Adaptez ce temps de cuisson en fonction de la nature de votre pomme (chair ferme ou pas). Assaisonnez de poivre pour une recette salée, de sucre de canne et de cannelle dans le cas d’une recette sucrée.

A la friteuse : beignets de pommes

La recette des beignets de pommes est un classique! Veillez à choisir des pommes à chair bien ferme et pas trop juteuses. Découvrez la recette de la pâte à beignets sur ce lien.

Temps de cuisson de la tarte aux pommesTemps de cuisson de la tarte aux pommes

La tarte aux pommes est un délice lorsqu’elle est réussie! Voici ma recette : une pâte à tarte toute simple (dont vous pouvez trouver la recette ici), recouverte d’un millimètre de poudre d’amande, puis des pommes coupées en lamelles. On saupoudre le tout de sucre et d’une pointe de cannelle. Une variante de cette recette : remplacez la poudre d’amande par une fine couche de compte de pomme ou d’un autre fruit (poire c’est très bon).

Enfournez la tarte aux pommes pendant 25 minutes à 180°. Servez tiède ou froid.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson de la tarte aux pommes

Temps de stérilisation de la compote de pomme

J’ai quelques pommiers dans le jardin qui donnent en grande quantité. Les pommes sont un peu acides et pas très jolies, donc je ne les mettrais pas à croquer tel quel en dessert. Par contre, elles passent super bien en compote. J’épluche les pommes, je retire le trogn0n et les coupe en quartiers (il existe un outil qui coupe en quartiers et retire le trognon en même temps). Faites revenir les morceaux de pommes dans un grand faitout avec un fond de beurre. Ajoutez du sucre de canne (à votre convenance et selon l’acidité des pommes) et éventuellement de la cannelle. Lorsque les pommes ont bien réduit, que leur chair s’est transformée en purée, stoppez la cuisson. Vous pouvez garder les pommes ainsi, ou les passer au mixeur (si vous avez des petits, ils préfèreront). Remplissez les pots et faites chauffer à 100° pendant 40 minutes en stérilisateur ou en cocotte-minute.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la stérilisation de la compote de pommes

Appareil pour éplucher rapidement les pommes

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*