Tartiflette

Conseils, astuces et temps de cuisson idéal de la tartiflette

Temps de préparation
15 mins
Temps de cuisson
45 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
4 parts
Type d'aliment
Fromages
Posté par
A la date du
Tartiflette

Pour les amoureux de bon fromage, la recette de la tartiflette est un incontournable. La première astuce pour obtenir une délicieuse tartiflette est de choisir un fromage fermier de qualité.

Recette de la tartiflette

Je tiens cette recette de ma maman. Sa tartiflette est toujours réussie! Pour 4 personnes, choisissez un reblochon de 250 grammes. Émincez 250 grammes d’oignons et prévoyez 250 grammes de pommes de terre. Soit un tiers de chaque ingrédient. Faites dorer les oignons dans une poêle. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros cubes. Faites cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur.

Mélangez les pommes de terre et les oignons cuits dans un plat à gratin. Poivrez et salez (mais veillez à ne pas trop saler surtout si vous décidez d’ajouter des lardons!). Découpez le reblochon en deux dans le sens de l’épaisseur. Recouvrez le mélange oignons / pommes de terre, des deux moitiés de reblochon, posées croute vers la haut.

Temps de cuisson de la tartiflette

Faites chauffer votre four à 180°. Enfournez pour 45 minutes de cuisson.

Le minuteur vous permet de ne pas rater la cuisson de la tartiflette

Quelques variantes autour de la tartiflette

La vraie recette de la tartiflette ne contient pas de lard. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques lardons lors de la cuisson des oignons. Faites-les revenir et intégrez l’ensemble à la tartiflette.

Lorsque j’en ai, j’arrose la tartiflette d’un verre de vin blanc, avant de l’enfourner.

La tartiflette se déguste avec une salade verte et s’accompagne d’un vin blanc de Savoie ou du Jura. Le vin le plus recommandé sur la tartiflette est le Chignin.

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*