Skip to main content

Pour obtenir un savoureux gratin dauphinois, attention à la cuisson ! Pas assez cuit, vos pommes de terre seront immangeables, trop cuit et vous obtiendrez une sorte de purée sans aucune tenue.

Préparation du gratin dauphinois

Découpez vos pommes de terre en lamelles assez minces. Recouvrez de crème fraiche le fond du plat à gratin. Déposez par-dessus une première couche de pommes de terre. Alternez ainsi les pommes de terre avec la crème fraîche. Assaisonnez chaque couche d’un peu de sel, de poivre et de noix de muscade (certains ajoutent également de l’ail, c’est selon vos goûts). Je termine en versant du lait dans mon plat à gratin. Attention à ne pas trop remplir votre plat, les pommes de terres gonflent à la cuisson et votre plat risque de déborder ! (la cata pour nettoyer le four après -_- )

Temps de cuisson du gratin dauphinois au four

Filet mignon de porc au four

Filet mignon de porc au four

La cuisson du gratin dauphinois est assez subtile. Le secret est le suivant : une cuisson lente. Préchauffez votre four à 180°. Enfournez le gratin et laissez cuire au minimum heure. Ce temps de cuisson est à adapter en fonction de la forme du plat que vous avez choisi : un plat profond = temps de cuisson plus long ; plat plus fin (de type plat à tarte) = temps de cuisson minimum.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson du gratin dauphinois

Démarrer Stop Remettre à zéro

La cuisson du gratin dauphinois est donc un peu longue. Mais notez que sa préparation est rapide et une fois enfournez, vous ne vous occupez plus de rien. Notez également que le gratin dauphinois est excellent réchauffé (au four surtout). Il m’arrive même de le préparer et de la précuire la veille.

Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites ? C’est très simple ! Recouvrez le gratin d’une feuille de papier aluminium. Découvrez seulement la dernière demi-heure et le tour est joué : votre gratin est cuit à l’intérieur et le dessus est parfaitement doré.

 

Quelle quantité de gratin dauphinois par personne ?

Comptez environ 100 grammes de pomme de terre par personne, plus au moins au part supplémentaire pour ne pas que le plat soit vide après avoir servi tous les convives.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.