Châtaignes et marrons

Toutes les réponses à vos questions concernant la cuisson des châtaignes et des marrons!

Temps de cuisson
25 mins
Difficulté
Facile
Nombre de parts
10 parts
Type d'aliment
Féculents
Posté par
A la date du
0 Quantité de votre choix
Châtaignes
Châtaignes et marrons

Les châtaignes et les marrons sont de délicieux fruits d’automne. Le mois d’Octobre est le mois des châtaignes par excellence. Profitez de quelques balades dans les bois pour les récolter en faisant attention de pas vous piquer les doigts. Cuisson à l’eau, au four ou au feux de bois… il existe plusieurs façon de les préparer et de les déguster. A vous de faire votre choix!

 

Trier les châtaignesTrier les châtaignes véreuses

Les châtaignes fraichement ramassées peuvent parfois renfermer un petit vers même si votre châtaigne ne comporte pas de trou.
Pour repérer rapidement les châtaignes véreuses, il vous suffit de prendre une bassine ou un grand plat relativement profond, de le remplir d’eau et d’y plonger les fruits pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez remuer de temps en temps pour améliorer le test. Les châtaignes qui remontent à la surface de l’eau sont véreuses, et que celles qui sont au fond de l’eau sont les saines.
Cela vous permet des les trier très facilement, sinon la corvée peut de triage peut s’avérer très fastidieuse.

 

Comment éplucher les châtaignesComment éplucher les marrons et les châtaignes?

Si vous avez déjà testé vos fruits véreux dans l’eau vous en avez déjà probablement profité pour les laver de la terre ou de la poussière qu’il y avait dessus.
Une fous lavés, utilisez un couteau d’office (ou petit couteau pointu) pour inciser l’écorce en faisant une coupe en cercle tout autour de la châtaigne dans sa plus grande circonférence.

Mettre une grande casserole d’eau à bouillir. Plongez les châtaignes dans l’eau et laisser bouillir 25 minutes pour des fruits de taille moyenne.

Pour ne pas vous brûler les doigts, laissez-les refroidir en les repartissant dans une assiette. La pré-cuisson à l’eau vous permet de perler facilement la deuxième petite peau brun-rosé.

 

Comment cuire les châtaignes à l'eauCuisson des châtaignes à l’eau

Pour des châtaignes de taille moyenne, comptez 25 minutes de cuisson dans un grand volume d’eau bouillante.
Avec cette cuisson, vous pouvez déguster les châtaignes tel quel au dessert ou au goûter. Préparées ainsi, les châtaignes sont prêtes également pour une fin de cuisson à la poêle ou pour cuisiner une farce de volaille ou autre viande.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des châtaignes

 

Cuisson des châtaignes au feu de bois

Comment préparer les châtaignes au feux de bois
Fendez vos châtaignes et déposez-les dans une poêle trouée. Disposez sur les braises du feux de bois et laissez cuire 30 à 40 minutes. Une fois cuites, sortez-les du feu et disposez les châtaignes sur un linge humide. Enveloppez-les complètement et laissez-les refroidir ainsi. Cette façon de procéder permet à la peau des châtaignes de rester souple ce qui facilite son épluchage. De plus, la chair restera tendre et non desséchée. A déguster au goûter avec un verre de cidre!

 

Cuisson des châtaignes sautées à la poêle

Vous pouvez également cuire les châtaignes à la poêle ou dans une sauteuse. Épluchez les châtaignes (comme expliqué ci-dessus) et jetez-les dans un fond de beurre fondu. Sur feu vif, laissez dorer 4 à 5 minutes. Réduire le feu quelques minutes supplémentaires en ajoutant éventuellement un peu d’eau salée pour qu’elles ne se dessèchent pas. Vous pouvez remplacer l’eau salée par le jus de cuisson de votre viande. Autre option : ajoutez des oignons et champignons en début de cuisson et finissez la cuisson à feux doux avec un verre de vin blanc. Cette cuisson est idéale pour faire un accompagnement de viande.

 

Cuisson des châtaignes au four

Fendez les châtaignes pour ne pas qu’elles explosent dans votre four! Faites préchauffer le four à 220°. Déposez-les châtaignes sur la plaque du four et laissez cuire 30 minutes. Tout comme pour la cuisson au feux de bois, vous pouvez enveloppez les châtaignes dans un linge humide pour ne pas qu’elles s’assèchent.

Lancez le minuteur pour ne pas rater la cuisson des châtaignes

 

Les châtaignes comme accompagnementAutre cuisson au four

Pour servir les châtaignes en accompagnement, vous pouvez commencez par une cuisson à l’eau. Épluchez les châtaignes et déposez-les dans le plat de cuisson de votre viande ou volaille : rôti de bœuf, rôti de porc, poulet, faisan, etc. Terminez la cuisson de votre viande avec les châtaignes pendant 10 minutes. Les châtaignes prennent ainsi la saveur de la viande et ne se dessèchent pas grâce au jus de la viande.

 

 

Soyez le premier à laisser un message à propos de ce temps de cuisson !

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent uniquement le point de vue de leur auteur et pas nécessairement celui de l'auteur de la recette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires vulgaires, offensant ou sans rapport avec le temps de cuisson des aliments ou la recette.

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Les champs obligatoires sont marqués par *

*
*